Publicité

QUESTION D'ACTU

Depistage gratuit

Fête du Souffle : "J'ai arrêté de fumer mais je suis toujours essoufflée..."

Reportage. A l'occasion de la Fête du Souffle, des pharmacies et centres spécialisés accueillent le public pour des tests de souffle. Un dépistage gratuit apprécié des anciens fumeurs...

Fête du Souffle : \ FRANCK FIFE/AP/SIPA

  • Publié 26.09.2014 à 13h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour connaître l’état de vos poumons, il n’y a pas des milliers de solutions : testez votre souffle ! Pendant trois jours, la Fête du Souffle pose ses quartiers un peu partout en France, du 25 au 27 septembre. « Trois jours pour prendre conscience que notre souffle est précieux et qu’il mérite qu’on en prenne soin », peut-on lire sur le site de l’évènement.

Pour l’occasion, des pharmacies, hôpitaux et autres structures sanitaires accueillent le public et proposent des tests de souffle gratuits. Fanny, 39 ans, s'est ainsi rendue à la Maison du Poumon à Paris. En tant qu'ancienne grosse fumeuse, elle est venue vérifier que son souffle n'a pas gardé de séquelles de ses années de tabagisme.

>> Ecoutez le dépistage de Fanny à la Maison du Souffle : "Je suis inquiète car j'ai fumé deux paquets pendant des années et je suis encore essoufflée à certains moments..."


L'objectif de cette initiative : améliorer la prévention et la prise en charge des maladies respiratoires. 8 millions de Français souffrent d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Les organisateurs de l’événement rappellent que ces maladies « peuvent évoluer silencieusement pendant des années ». D’où la nécessité de se faire tester.

« Le test s’effectue en quelques minutes à l’aide d’un débitmètre de pointe, explique Dominique Bacrie, directrice adjointe de la Fondation du Souffle, à l’origine de cet événement. On peut détecter plusieurs anomalies, dont le freinage bronchique, la plus courante. Alors, nous renvoyons les gens vers des pneumologues. Mais heureusement, tout le monde n’est pas vraiment malade ! Certaines personnes utilisent juste mal leur souffle. A celles-là, nous leur donnons des conseils pour mieux respirer. »

Voici 10 signes qui peuvent indiquer une maladie respiratoire chronique :
- Vous vous essoufflez rapidement en montant les escaliers.
- Vous travaillez dans une ambiance empoussiérée, au contact de substances toxiques.
- Vous avez l’impression de manquer d’oxygène par moments.
- Vous avez plus de 40 ans.   
- Vous fumez depuis plus de 10 ans.
- Vous constatez une perte d’endurance lors de vos activités sportives.
- Vous toussez régulièrement.
- Vous crachez du mucus.
- Vous avez déjà eu une maladie du poumon.

Si vous entrez dans l’une des catégories… rendez-vous dans l’un des 170 points de dépistage qui participent à l’événement. La liste ici.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité