Publicité

QUESTION D'ACTU

Recommandations officielles

Obésité : les Britanniques conseillent d'instaurer des jours sans télé

L'institut de santé britannique NICE vient de publier de nouvelles recommandations pour lutter contre le surpoids et l'obésité. Il encourage notamment les Anglais à surveiller leur poids grâce à des applications smartphone.

Obésité : les Britanniques conseillent d'instaurer des jours sans télé West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

  • Publié 23.09.2014 à 13h18
  • |
  • |
  • |
  • |


L’obésité est devenu un vrai problème de santé publique. Pour lutter contre ce fléau, l’Institut national pour l’excellence de la santé et des soins du Royaume-Uni (NICE), l'équivalent de la Haute autorité de santé en France, vient d'actualiser ses recommandations. Les dernières en date remontaient à 2006. Or, au cours des dix dernières années, le taux d'obésité a pratiquement doublé en Angleterre. Il était donc temps de donner de nouveaux conseils.
Et ce programme « s’adresse à tout le monde et pas uniquement aux personnes obèses ou en surpoids », comme le rappelle Mike Kelly, directeur du NICE.

Suivre un régime à base de légumes méditerranéens
« Nous savons tous que nous devrions prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, moins regarder la télé, manger plus sainement et boire moins d’alcool. Mais nous souhaitons aujourd'hui donner de nouvelles recommandations, plus précises », déclare Mike Kelly. La liste est longue : ne pas regarder la télévision plus de deux heures par jour, voire instaurer des jours sans télé, éviter les produits contenant des sucres ajoutés (sodas, fast-food), marcher ou faire du vélo pour se rendre au travail, suivre un régime à base de poisson, d’huile d’olive et de légumes méditerranéens. Et pour suivre de près son poids et son niveau d'activité physique, le NICE n'hésite pas à conseiller de recourir des applications mobiles.

« Nouveau tabagisme »
Ces derniers mois, le Royaume-Uni a multiplié les actions de lutte contre l'obésité. En août dernier, le gouvernement a lancé une campagne d’urgence pour lutter spécifiquement contre l’obésité infantile. La semaine dernière, le département de santé britannique a désigné l’obésité comme « le nouveau tabagisme » en termes d’impact sur la santé publique...

En France, environ 1 personne sur 8 est obèse et 40 % des habitants de l’Hexagone sont en surpoids. Concernant les petits Français, 15 % d’entre eux sont obèses ou en surpoids. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité