Publicité

QUESTION D'ACTU

2h par jour

Télévision : les enfants européens toujours accros

Selon un récent sondage, les enfants européens passent en moyenne 2h et 6 minutes par jour à regarder la télévision. Les petits Français enregistrent le même score. 

Télévision : les enfants européens toujours accros VALINCO/SIPA

  • Publié 19.09.2014 à 12h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Les nouvelles générations sont elles toujours accros à la télévision ? En Europe, la réponse est oui, d’après un sondage publié jeudi dans Eurodata TV Worldwide.

En moyenne, les 2-14 ans passent 2 heures et 6 minutes par jour devant leur poste de télé, contre 4 heures par mois à regarder des vidéos sur internet indique l’étude. Ce résultat est, selon l’étude, inférieur à ceux observés en 2013, soit 9 minutes de moins et 3 minutes de moins qu’en 2009. En France, les 2-14 ans passent en moyenne 2 heures par jour devant leur écran. 

 
La télé nuit à la santé
Les conséquences néfastes d’une trop grande habitude à regarder la télévision sont nombreuses. En juin dernier, une étude espagnole a affirmé que regarder la télé plus de 3 heures par jour double le risque de mortalité. Les raisons ? Principalement l’obésité et le manque de sommeil. Et en effet, plusieurs études ont démontré les risques d’obésité provoqués par le nombre trop élevé d’heures passées devant la télévision. D’une part, le manque d’exercice physique, empêche de brûler des calories. D’autre part, les enfants et ados ont tendance à grignoter devant la télé : chips, chocolat, bonbons, sodas…

Des études ont également montré l’impact négatif de la télévision lorsqu’elle est regardée trop tard le soir, l'écran maintenant le spectateur éveillé de manière artificielle. Le phénomène concerne principalement les jeunes qui souffrent de troubles du sommeil. Des désagréments qiu affectent leur quotidien : réveils laborieux, irritabilité accrue le matin, manque de concentration en classe.

Si interdire la télé à ses enfants de regarder la télévision peut sembler radical, réduire le temps passé d'au moins une heure devant l’écran est en revanche judicieux. 



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité