Publicité

QUESTION D'ACTU

3h par jour

Trop de télé double le risque de mort prématurée

Selon une étude espagnole, les adultes regardant la télévision trois heures par jour ou plus doubleraient leur risque de mort prématurée par rapport à ceux passant moins de temps devant le petit écran.  

Trop de télé double le risque de mort prématurée ANDANSON/SIPA

  • Publié 26.06.2014 à 17h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec prolongations, un match de foot peut durer au maximum cent vingt minutes. Et visiblement, c'est tant mieux pour les accros de la Coupe du monde devant le petit écran. Car les adultes regardant la télévision trois heures par jour ou plus augmentent de façon significative leur risque de mort prématurée. Ces résultats inquiétants pour ceux qui ont actuellement les yeux rivés sur le Brésil ont été publiés ce mercredi dans la revue scientifique American Heart Association.

Un risque de mort prématurée multiplié par deux
Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs espagnols de l'Université de Navarre (Pampelune) ont suivi pendant plus de huit ans 13 284 adultes espagnols en bonne santé, âgés en moyenne de 37 ans, dont 60 % de femmes, avec des diplômes universitaires. Le but de l'étude : déterminer le lien entre trois types de comportements sédentaires et le risque de mortalité de toutes causes. Il s'agissait du temps passé devant un téléviseur, un ordinateur et à conduire une voiture. Et les résultats sont sans appel. Chez les adultes, le risque de décès prématuré est deux fois plus élevé avec 3 heures ou plus par jour passé devant la télévision, par rapport à ceux passant moins de temps devant le petit écran. 
« Ce doublement du risque a subsisté après que furent pris en compte un ensemble d'autres facteurs également liés à une mortalité plus élevée », précisent ces scientifiques. En revanche, ces chercheurs n'ont trouvé aucune corrélation significative entre le temps passé à utiliser un ordinateur ou à conduire une voiture et un risque accru de mortalité prématurée de toutes causes.

La sédentarité qu'induit la télé pointée du doigt
 « Avec le vieillissement de la population, la sédentarité va augmenter, surtout en raison du temps passé devant la télévision, ce qui va accroître les problèmes de santé liés à l'âge », prédit le Dr Martinez-Gonzalez. « Les résultats de notre étude suggèrent que les adultes devraient avoir davantage d'activité physique, éviter de longues périodes sans bouger et limiter leur temps devant le téléviseur entre une et deux heures par jour », préconise-t-il.  
En effet, d'après l'American Heart Association, au moins 150 minutes d'activité physique modérée sont nécessaires chaque semaine pour rester en bonne santé. L'Association recommande aussi des activités de musculation au moins deux fois par semaine.
Côté français, les médecins sont encore plus ambitieux. La Fédération Française de Cardiologie recommande en effet 30 minutes d'activité physique chaque jour, pour prendre soin de son cœur. Soit 210 minutes de sport modéré chaque semaine.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité