Publicité

QUESTION D'ACTU

En Australie

Un poisson rouge a été opéré avec succès d'une tumeur au cerveau

Première dans le monde : un poisson rouge a été opéré d'une tumeur à la tête par un vétérinaire australien. L'intervention s'est bien déroulée et pourrait permettre au poisson de vivre 20 ans de plus. 

Un poisson rouge a été opéré avec succès d'une tumeur au cerveau Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 16.09.2014 à 16h06
  • |
  • |
  • |
  • |


George est un patient qui a survécu à une tumeur du cerveau. Non, George n’est pas un homme. C’est un poisson rouge âgé de 10 ans qui vit en Australie. Alors qu’il faisait inlassablement des ronds dans l'eau de son aquarium, son propriétaire, Pip Joyce, remarque une grosseur inquiétante. Cette dernière conduit donc son animal de compagnie à la clinique vétérinaire de Lort Smith, à Melbourne. Le médecin Tristan Rich décide alors de l’opérer. 

45 minutes d’opération
Mais comment opère t-on un poisson ? Comme l’a expliqué le Dr Rich au Herald Sun de Melbourne, « l'opération a duré 45 minutes et a permis de retirer la tumeur de la taille d'une bille, ce qui a permis de garder le petit George en vie.»
Pour ce faire, George a été placé dans une bassine d’eau mélangée à un anesthésique qui a permis au poisson de dormir pendant l’opération. Durant l’anesthésie, le Dr Rich s'est attaqué à la tumeur à l’aide d’une éponge de gélatine. Le poisson a pu respirer grâce à un tube le reliant à l’eau de son bassin (voir vidéo) L’opération a coûté 200 dollars (environ 150 euros.)

20 ans de plus à vivre
Bilan : avec quatre points de suture sur les écailles, Georges s’en sort plutôt bien. Le Dr Rich l’a tout de même gardé en observation, dans une bassine remplie d’antidouleurs et d’antibiotiques. Le vétérinaire est optimiste quant au rétablissement du cyprin doré. Il estime même que George pourrait vivre pendant encore 20 ans.

En moyenne, l’espérance de vie d’un poisson rouge est de 5 à 10 ans, selon leur qualité de vie (plus de chances de vivre longtemps dans un aquarium que dans un bocal.) Mais certains vivent aussi pendant plus de 20 ans. Un poisson britannique a même vécu jusqu'à l'âge de 43 ans ! Un record que George battra peut-être un jour. 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité