Publicité

QUESTION D'ACTU

Productivité et environnement professionnel

Les plantes vertes au travail rendent les employés plus épanouis

Ajouter un peu de verdure dans l’espace professionnel peut doper les employés : plus heureux et satisfaits de leur environnement, il seraient plus productifs et investis dans leurs tâches.

Les plantes vertes au travail rendent les employés plus épanouis SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 01.09.2014 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Des plantes vertes dans les bureaux, et l’ambiance au travail se trouve éclairée. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude parue dans le Journal of Experimental Psychology. Un environnement de travail serait plus propice à la concentration et au bien-être des employés, conclut une équipe des universités de Cardiff (Royaume-Uni), Exeter (Royaume-Uni) et du Queensland (Australie).

 

La philosophie d’entreprise qui domine veut qu’un environnement spartiate favorise la productivité. Cette doctrine du « less is more » (moins, c'est mieux) est erronée, martèle le Pr Alex Haslam, co-auteur de l’étude : « Parfois, moins signifie juste moins. » Des études sur des lieux de travail simulés avaient déjà suggéré que l’introduction de plantes vertes a des effets bénéfiques. Pour la première fois, une équipe a tenté d’introduire plus d’éléments végétaux dans un milieu réel.

 

« Se contenter d’enrichir un espace auparavant spartiate avec des plantes a permis d’accroître de 15 % la productivité », souligne Marlon Nieuwenhuis, qui a coordonné le suivi aux Pays-Bas. Il a notamment analysé la qualité perçue de l’air, la concentration des employés, leur satisfaction du lieu de travail et leur productivité.
« Notre étude suggère qu’investir dans l’aménagement paysager des bureaux, à l’aide de plantes, finit par payer avec une amélioration de la qualité de vie et de la productivité des travailleurs », commente Marlon Nieuwenhuis. Ces derniers se sont aussi déclarés plus satisfaits de leur environnement professionnel. Les mesures objectives ont elles révélé un meilleur investissement des employés, sur le plan physique, cognitif et émotionnel.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité