Publicité

QUESTION D'ACTU

Baisse de -11, 6 % par rapport à juillet 2013

Mortalité routière : les chiffres les plus bas depuis 1954

La sécurité routière publie le bilan provisoire de l'accidentalité routière de juillet 2014. Elle note une baisse de 11,6% de la mortalité. Le bilan des 7 premiers mois de l'année est plus contrasté.

Mortalité routière : les chiffres les plus bas depuis 1954 JPDN/SIPA

  • Publié 14.08.2014 à 16h44
  • |
  • |
  • |
  • |


« 304 personnes seraient décédées sur les routes en juillet 2014 », révèle ce jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Des chiffres encourageants pour la sécurité routière puisque le mois de juillet 2014 a enregistré le nombre de personnes tuées sur les routes le plus bas depuis 1954. « Ce nombre reste néanmoins supérieur à 300 », déplore l'ONISR.


Le nombre de blessés en baisse également 

Mais quoi qu'il en soit, il y a de quoi se réjouir, car la mortalité routière connaît une baisse assez forte (-11,6%) par rapport à juillet 2013. Juillet 2014 a ainsi totalisé 40 personnes tuées de moins que juillet 2013. Et le nombre de blessés dont celui des hospitalisés et des accidents corporels est également en baisse (respectivement -15,6%, -18,6% et -15,6%). 

Source : Baromètre ONISR - juillet 2014

Les deux-roues sont les premiers bénéficiaires
En détails, les usagers de deux-roues motorisés, avec 42 vies sauvées le mois dernier par rapport à juillet 2013, sont les premiers bénéficiaires de cette amélioration dans un contexte météorologique peu favorable.
A contrario, la sécurité routière a enregistré une hausse de la mortalité pour les occupants de véhicule de tourisme (+6 personnes tuées) et pour les cyclistes (+12 personnes tuées).

Un bilan des 7 premiers mois de l'année plus contraste
Par ailleurs, même si les données provisoires du mois de juillet 2014 sont encourageantes, « le bilan des sept premiers mois de l'année invite à rester très fortement mobilisé », souligne la sécurité routière. Pour preuve, elle invite à se souvenir des dramatiques accidents survenus sur la route en juillet (particulièrement dans l'Aube le 22 juillet et dans la Meuse le 25) « qui incitent chacun d'entre nous à être vigilant et à respecter les conseils de prudence : prendre le volant reposé, non-alcoolisé, faire une pause toutes les deux heures, en cas de fatigue, ne pas hésiter à passer le volant à un proche et en toutes circonstances : respecter les limitations de vitesse. »


Source : Baromètre ONISR - juillet 2014

Une appli pour initer les plus jeunes au respect du Code de la route
Enfin, la sécurité routière a rappelé récemment qu'on n'était jamais trop jeune pour s'initier à la bonne conduite, et au respect des règles du Code de la route. En partenariat avec Play Bac Éditions Spéciales, éditeur jeunesse, elle propose depuis peu un jeu interactif accessible gratuitement sur smartphone et tablette pour permettre aux enfants d’apprendre la signification des panneaux routiers, en ville comme à la campagne. Pour jouer, il suffit de télécharger l’application : « Sécurité routière Junior ».
« Au passage, ce moment ludique mais aussi éducatif peut être partagé avec leurs aînés qui bénéficient ainsi d’une révision. L’occasion privilégiée pour les parents de parler de sécurité routière avec leurs enfants ! », conclut cette direction du ministère de l’équipement.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité