Publicité

QUESTION D'ACTU

Près de 15 cigarettes par jour

Une personne sur dix fume encore après un cancer

Selon une récente étude, un nombre important de personnes continue à fumer après leur cancer. Surtout ceux dont la dépendance au tabac a provoqué la maladie. 

Une personne sur dix fume encore après un cancer FAYOLLE/SIPA

  • Publié 13.08.2014 à 19h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Le tabac nuit gravement la santé. Arrêter ? Plus facile à dire qu’à faire ! Même certaines personnes atteintes d’un cancer ont du mal à le faire. En effet, une personne sur dix continuerait à fumer neuf ans après avoir survécu à la maladie, selonune étude américaine publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention.

Le cancer ne dissuade pas les accrocs à la cigarette
Les chercheurs ont étudié 2938 survivants du cancer, neuf ans après leur diagnostic. L’étude a révélé que près de 10 % d’entre eux consomment toujours du tabac. La majeure partie d’entre eux (83%) fume régulièrement, à raison de 14,7 cigarettes par jour en moyenne. Les anciennes victimes du cancer liés au tabagisme sont les plus nombreuses : plus de 16 % d’entre eux ont survécu à l’un des deux cancers liés au tabagisme : celui de la vessie (17,2 %) et du poumon (14,9 %). Ceux ayant survécu à un mélanome ou un cancer du rein sont en revanche moins nombreux (6 % en moyenne.) Des résultats à la fois logiques et absurdes puisque la cigarette étant la cause de ces cancers, les personnes atteintes de celui du poumon ou de la vessie sont les plus susceptibles d’être dépendantes au tabac, et donc de rencontrer des difficultés pour s’arrêter de fumer.


La cigarette altère les effets des traitements contre le cancer

« Fumer diminue les effets des traitements anticancéreux et ouvre la porte à un second cancer, même chez une personne en totale rémission », rappelle l’auteur principal de l’étude Lee Westmann. Ce dernier insiste également sur le fait qu’il est difficile d’arrêter de fumer : « La consommation de tabac crée une dépendance et le fait d'avoir un cancer ne garantit pas que vous arrêterez de fumer, même si ce cancer est directement lié avec votre tabagisme. Nous devons nous occuper davantage de ces patients et leur fournir toute l’aide nécessaire pour les inciter à abandonner la cigarette », recommande-t-il.

 



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité