Publicité

QUESTION D'ACTU

Grâce à un implant

Projet de la Fondation Gates : contrôler sa fécondité avec une télécommande

Un nouvel implant contraceptif est en développement aux Etats-Unis. Il permettrait aux femmes de mieux contrôler leur fécondité, grâce à une télécommande pour activer ou désactiver l'appareil.

Projet de la Fondation Gates : contrôler sa fécondité avec une télécommande DACHSEL/TPH/SIPA

  • Publié 10.07.2014 à 16h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Un implant contraceptif qui pourrait s’activer et se désactiver à volonté au moyen d’une télécommande. C’est l’objet révolutionnaire que développe actuellement une startup américaine, MicroCHIPS, avec le soutien de la fondation Bill Gates et du MIT.


Contraception facilitée

Alors que la durée de vie moyenne d’un implant contraceptif n’est que de cinq ans, cette puce, qui pourra être placée sous la peau de l’abdomen ou du bras, sera faite pour durer 16 ans. Elle mesurera 20 millimètres de longueur et 20 de largeur, dispensera 30 microgrammes de levonorgestrel, une hormone communément utilisée dans les contraceptifs.

Si le système fonctionne, cela pourrait permettre de rendre la prise de contraceptifs plus facile pour de nombreuses femmes, car elles n’auront plus à se rendre chez le médecin pour faire retirer leurs implants. Elles pourront ainsi choisir plus facilement le moment d’avoir un enfant, et mieux contrôler leur contraception.


D’ici 2018

Les recherches doivent encore se poursuivre, mais l’implant devrait être testé d’ici un an, avec pour objectif de le commercialiser d’ici 2018. Alors que l’initiative FamilyPlanning 2020 a récemment été mise en place, l'implant de MicroCHIPS, si il fonctionne, pourrait jouer un rôle important.

Ce projet qui réunit des chefs de gouvernement, des groupes de la société civile et de nombreuses associations, vise à apporter la contraception à plus de 120 millions de femmes d’ici 2020, en rendant son accès et son utilisation plus facile. Un objectif que l'implant de la statup pourrait aider à atteindre.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité