Publicité

QUESTION D'ACTU

Soins aux étrangers en situation irrégulière

Les députés s'écharpent sur l'aide médicale d'Etat

La forte augmentation du budget consacré à l'aide médicale d'Etat a donné lieu ce mardi à un bras de fer entre majorité et oppostion.

Les députés s'écharpent sur l'aide médicale d'Etat WITT/SIPA

  • Publié 24.06.2014 à 22h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les députés s’écharpent sur le sujet de l’aide médicale d’Etat. Ce dispositif permet de prendre en charge les soins des étrangers en situation irrégulière.
Le Parisien révélait dans son édition de lundi que le budget alloué à cette prestation s’était envolé, passant de 588 à 744 millions d’euros entre 2012 et 2013. Marisol Touraine avait, elle même, reconnue le 3 juin dernier devant les sénateurs, des fraudes dans ce système et qu’elle comptait y mettre bon ordre.

Mais cette fois, la bataille a eu lieu dans l’hémicycle. « «Nous apprenons que les dépenses d'assistanat, dont l'aide médicale d'Etat, qui permet à des étrangers en situation irrégulière d'accéder gratuitement à notre système de santé, ont explosé », a dénoncé Laurent Wauquiez. Et le député UMP de Haute-Loire d’enfoncer le clou : « Ce système est déraisonnable, quel message envoie-t-on lorsqu'un retraité devient imposable alors qu'un étranger en situation irrégulière peut accéder à notre système de soin ? »

Derrière Marisol Touraine, les députés de gauche ont fait bloc pour dénoncer l'outrance et « la xénophobie » véhiculée par de tels propos. La ministre de la Santé, tout en rappelant « les valeurs de la République »,  a insisté sur le fait qu’en soignant assez tôt les malades, on protégeait le reste de la population.

Mais la polémique risque d'enfler un peu plus en glissant sur le terrain de l'immigration. Hier, dans les colonnes du Parisien, un directeur d’un hôpital francilien résumait : « La vérité, c’est que nous accueillons de plus en plus de migrants venant d’Europe de l’Est, femmes seules avec enfants en tête. »

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité