Publicité

QUESTION D'ACTU

Expositions, conférences, visites

AP-HP : le plus grand CHU d’Europe se dévoile au public

Les 38 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris accueillent aujourd’hui les Franciliens pour une journée à la découverte du service public hospitalier.

AP-HP : le plus grand CHU d’Europe se dévoile au public      DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 14.06.2014 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si vous alliez à l’hôpital sans être malade, pour pouvoir découvrir l’envers du décor ? Monter dans le camion du Samu à Necker, visiter un bloc opératoire à Louis Mourier, assister à une conférence de l’inventeur du cœur artificiel à l’hôpital européen Georges Pompidou, apprendre les gestes qui sauvent à Avicenne ou encore participer à une émission de télé diffusée aux enfants hospitalisés à Robert Debré, plus de 250 visites, conférences et animations sont prévues aujourd’hui dans tous les hôpitaux de l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris. Cette journée portes ouvertes a pour ambition de faire découvrir aux Franciliens les multiples facettes des activités des 38 hôpitaux de l’AP-HP.

 

Lieu de soins, de recherche et d’enseignement de la médecine, l’hôpital est un lieu où même les fans de Dr House se rendent rarement l'esprit serein. C’est donc pour casser cette image anxiogène et permettre aux futurs patients de découvrir les lieux et d’interroger les soignants que l’AP-HP ouvre ses portes pour la première fois aujourd’hui. L’occasion de découvrir tous les aspects de l’hôpital, du plus high tech, avec une démonstration du robot chirurgical Da Vinci à l’hôpital européen Georges Pompidou au plus quotidien, en visitant les coulisses de la restauration de l’hôpital René Muret à Sevran. Toutes les étapes de la prise en charge médicale seront mises à l’honneur, de la prévention (dépistages du diabète à Cochin, de l'hypertension à Lariboisière ou des troubles de la vision à l’Hôtel Dieu) à la réadaptation, avec la visite du service de réadaptation cardiaque à l’hôpital Corentin Celton d’Issy-les-Moulineaux. Des activités sont également prévues pour tous les âges : les plus jeunes pourront apporter leur nounours préféré à l’hôpital Necker des doudous, leurs parents apprendront que faire si bébé est tombé en assistant à une conférence à l’hôpital Trousseau et les grands-parents pourront participer à un atelier de prévention des chutes à l’hôpital de Limeil-Brévannes.

 

L’AP-HP en chiffres

7 millions de patients sont soignés chaque année dans ce qui est le plus grand CHU d’Europe, au budget annuel de 7 milliards d’euros. Pour assurer 38 000 naissances dans 13 maternités, 1250 greffes d’organes, 200 000 opérations chirurgicales et 1 million de passages par an dans 19 services d'urgences, l’AP-HP emploie 22 000 médecins, 51 000 professionnels soignants et 3 000 internes en médecine. Au total, avec ses 92 000 professionnels employés, qu’ils soient soignants, administratifs ou techniques, l’AP-HP est le 1er employeur d’Ile-de France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité