Publicité

QUESTION D'ACTU

Du 16 juin au 15 septembre 2013

Sécurité alimentaire: 4000 agents prêts à faire des contrôles tout l'été

L’Opération Alimentation Vacances mobilisant près de 4000 agents notamment du Ministère de l’Agriculture débutera la semaine prochaine. L’été dernier, l’opération a conduit à plus de 20.000 inspections.  

Sécurité alimentaire: 4000 agents prêts à faire des contrôles tout l'été JAMESON ZED/SIPA

  • Publié 13.06.2014 à 11h32
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Opération Alimentation Vacances (OAV), qui s’est déjà déroulé l’an dernier débutera cette année le 16 juin et se tiendra jusqu’au 15 septembre 2014. Cette initiative qui mobilise près de 4 000 agents du Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt permet de « renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale ainsi que dans ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été », explique le ministère dans un communiqué. Les contrôles porteront principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d'hygiène.

 

252 fermetures d’établissements lors de la campagne 2013

Selon le ministère de l’Agriculture, cet été, la surveillance sera prioritairement concentrée sur cinq secteurs : les marchés, la restauration (classique, rapide, à emporter), les métiers de bouche comme les boucheries ou les poissonneries, les grandes et moyennes surfaces et commerces d’alimentation générale ainsi que les transports de denrées périssables. Par ailleurs, les contrôles seront également intensifiés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile. Les autorités rappellent qu’en 2013, cette même opération avait donné lieu à 20 550 inspections par les agents du ministère chargé de l'Agriculture au sein des directions départementales en charge de la protection des populations. Ces dernières avaient entraîné notamment 252 fermetures d’établissements, 405 procès‐verbaux d’infractions et le retrait de la consommation de 7,2 tonnes de produits.

 

La protection animale aussi sous haute surveillance cet été

Enfin, comme chaque année les autorités lancent également l’Opération Protection Animale Vacances (OPAV) qui se déroulera sur le même période. Une campagne de contrôle qui a pour objectif de s’assurer du respect des règles relatives à la protection animale grâce à des contrôles renforcés dans certains types d’établissements concernant les animaux de compagnie dont l’activité augmente l’été : pensions, refuges, fourrières pour animaux, établissements détenant des équidés, ou lors de manifestations consacrées aux animaux. « Lors de ces inspections, une attention particulière sera portée à : 
l’état d’entretien des animaux, leurs conditions de détention, leur identification (pour les espèces concernées), la tenue des registres d’entrées et de sortie et enfin la présence d’une personne titulaire du certificat de capacité au contact des animaux. En 2013, 115 mises en demeure ont été adressées et 11 procès-verbaux d’infractions ont été dressés. Pour finir, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt appelle à la responsabilité les propriétaires d’animaux, afin qu’ils ne soient pas abandonnés, mais, confiés, s’il y a lieu, à des structures d’accueil spécialisées ou bien à des proches.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité