Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie bactérienne grave

La listériose progresse en Europe

Le nombre de personnes victimes de la listériose augmente en Europe. Selon les chiffres de l'agence européenne de sécurité alimentaire, la France est particulièrement touchée par cette infection grave.

La listériose progresse en Europe JAMESON ZED/SIPA

  • Publié 20.02.2014 à 11h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Le menace de la listériose pèse toujours sur l'Europe. Cette infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes est en augmentation en Europe, comme l'a indiqué mardi l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Et cette maladie bactérienne est loin d'être anodine puisqu'elle se manifeste par une septicémie ou une infection du système nerveux central. 

+10,5 % d'infection cette année
La listériose se contracte en mangeant des aliments contaminés ou par des contacts avec des animaux infectés. Les Etats-membres de l'Union européenne ont signalé 1 642 cas de cette maladie en 2012, soit 10,5 % de plus que l'année précédente, confirmant une tendance à la hausse amorcée en 2008. Dans ce triste palmarès l'Espagne, la Scandinavie, la France et l'Allemagne ont rapporté le plus grand nombre de cas par rapport à leur population. Résultat, cette maladie a tué 198 personnes en 2012 en Europe.

Un taux de mortalité de près de 20%
Cette maladie est parmi les plus dangereuses des zoonoses (maladies transmises de l'animal à l'homme), avec un taux de mortalité qui s'est établi à 17,8 %. Elle a une incidence particulièrement élevée chez les personnes âgées de plus de 74 ans, précise l'EFSA.
Les autres groupes à risque sont les femmes enceintes et les personnes présentant un système immunitaire affaibli. Ils appartiennent donc aux groupes les plus exposés aux complications, notamment méningites et septicémies 
D'après l'EFSA, Listeria monocytogenes, la bactérie à l’origine de la listériose a été détectée principalement dans des produits prêts à consommer à base de poisson et de viande (par exemple, du poisson fumé et du jambon en tranches).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité