Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon des statistiques de l'OMS

Espérance de vie : 6 ans de gagnés par rapport à 1990

L'espérance de vie a progressé partout dans le monde, selon des statistiques de l'OMS. Mais, la différence est très élevée entre les pays à revenus élevés et les pays à faible revenus.

Espérance de vie : 6 ans de gagnés par rapport à 1990 GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 16.05.2014 à 12h58
  • |
  • |
  • |
  • |


L'espérance de vie est en forte progression dans le monde, avec une moyenne de 73 ans pour les femmes et de 68 ans pour les hommes.

Les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé révèlent que cette augmentation générale de la durée de vie est de 6 ans par rapport à 1990. 

Cette augmentation serait due à la baisse de la mortalité infantile avant l'âge de 5 ans, selon le Dr Margaret Chan, directeur général de l'OMS.

Les pays où les hommes vivent le plus longtemps sont l'Islande, la Suisse, l'Australie et l'Israël, ayant une espérance de vie de 81,1 , 80,7 , 80,5 et 80,2 ans. S'agissant des femmes, ce sont les Japonaises, les Espagnoles et les Suisses qui vivent le plus longtemps avec 87 et 85,1 ans d'espérance de vie. Les Françaises sont 6ème dans le classement, ayant une espérance de vie de 84,9 ans en moyenne.

Selon le Dr Ties Boerma, responsable du service des statistiques de santé à l'OMS : « De moins en moins d'hommes et de femmes meurent avant 60 ans de maladies cardiovasculaires et d'AVC. Les pays les plus riches ont amélioré le dépistage et la surveillance de l'hypertension artérielle. »

 

Une grande disparité entre pays riches et pays pauvres

Margaret Chan a rajouté qu'il y avait une grande disparité entre les personnes habitant dans des pays où les revenus sont faibles et ceux où les revenus sont élevés. Un homme né en 2012 dans un pays où les revenus sont élevés peut s'attendre à vivre jusqu'à 76 ans, soit 16 ans de plus qu'un homme vivant dans un pays à faibles revenus, pour qui l'espérance de vie est de 60 ans.

Cette augmentation est encore plus grande chez les femmes, étant de 19 ans. Une fille née en 2012 dans un pays riche a une espérance de vie de 82 ans, tandis qu'une fille née dans un pays pauvre a une espérance de vie de 63 ans.

Les femmes vivent donc en moyenne plus longtemps que les hommes, quel que soit le pays où elles vivent, et il existe une grosse différence de durée de vie entre pays riches et pays pauvres.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité