Publicité

QUESTION D'ACTU

Calculer l'âge réel

Notre poignée de main en dit long sur notre état de santé

L’objectif de cet indicateur facile à mesurer est de déterminer à quel rythme des groupes de populations vieillissent dans une société, selon une étude autricienne.

Notre poignée de main en dit long sur notre état de santé Caiaimage / Rex Feature/REX/SIPA

  • Publié 10.05.2014 à 18h25
  • |
  • |
  • |
  • |


En fonction de la force de la poignée de main d'une personne, on peut déterminer plusieurs éléments de sa personnalité : son tempérament par-exemple, ou encore sa confiance en lui. Une étude autrichienne publiée dans la revue Plos On révèle que le serrage de main est également un excellent indicateur de l’état de santé d’une personne.

Cette étude est basée sur les résultats d'une cinquantaine de recherches menées dans le monde entier sur des groupes de personnes de différents âges : elle révèle que la force de la poigne pourrait être l’indicateur le plus simple et le plus précis pour déterminer "l’âge réel" d’une personne.

Par exemple, l'étude montre qu'une personne diplômée vieillit moins vite qu’une personne non-diplômée, leur âge réel est donc différent. Ainsi, une femme de 65 ans sans diplôme aura une poigne d'une force équivalente à une femme de 69 ans d'un niveau de formation plus élevé.

Mesurer à quel rythme différents groupes de populations vieillissent

L’étude a apporté également une information surprenante : le niveau de formation ne fait pas de différence dans le vieillissement des hommes noir (alors que chez les femmes noires, celles avec un niveau de formation supérieur vieillissent également moins vite.

« Notre objectif est de mesurer à quel rythme différents groupes de populations vieillissent dans une société » , explique Serguei Scherbov, directeur des recherches démographiques à l'IIASA, et principal coauteur de l'étude. « Si des groupes vieillissent plus vite que d'autres, on peut en déterminer les raisons et voir quelles politiques pourraient les aider », poursuit-il soulignant que « les économistes ou les décideurs ne devraient pas s'appuyer que sur l'âge chronologique, qui est une mauvaise mesure» .

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité