Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque de kératite sévère

Lentilles : une bactérie résiste 4 heures aux produits désinfectants

Une bactérie responsable de lésions de la cornée résiste très bien aux produits désinfectants destinés aux lentilles. Une étude alarme sur le temps nécessaire pour la détruire : 4 heures.

Lentilles : une bactérie résiste 4 heures aux produits désinfectants WENN/SIPA

  • Publié 18.04.2014 à 16h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Les produits de nettoyage et désinfection des lentilles sont moins puissants qu’espéré. Selon une étude présentée à l’occasion du Congrès annuel de la Société de microbiologie générale à Liverpool (Royaume-Uni), certains germes résistent longtemps aux agents des solutions. C’est le cas d’une souche du germe Pseudomonas aeruginosa, qui peut occasionner de sévères kératites (lésions de la cornée).

 

Plus de 4 heures : c’est le temps qu’il faut pour éliminer toutes les bactéries déposées sur une lentille. Les 4 millions de Français porteurs de lentilles devraient en tenir compte. En effet, 8 des 9 bactéries testées ont été tuées en 10 minutes d’immersion. La souche de référence a été éradiquée en une minute. Mais il a fallu plus de 4 heures pour venir à bout de la plus dangereuse, la souche 39016 qui cause des kératites sévères et prolongées. Elle est, selon les chercheurs, responsable de 25% des kératites signalées au Royaume-Uni. Le plus souvent, elles surviennent chez des porteurs de lentilles.

 

« La kératite microbienne peut être dévastratrice pour un patient », souligne le Pr Craig Winstanley, qui a dirigé les recherches. « Il est important que le risque de développer cette maladie soit réduit chez les porteurs de lentilles de contact, en améliorant les solutions désinfectantes. » Ce n’est pas la première fois que les solutions d’entretien sont pointées du doigt. En janvier dernier, le magazine 60 millions de consommateurs signalait un risque accru de kératite lié à l’utilisation de 7 marques différentes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité