Publicité

QUESTION D'ACTU

Plus de 89 millions d'euros récoltés

Le Téléthon 2013 ne connaît pas la crise

Chargés de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, les dons du Téléthon 2013 sont en hausse. Ce sont plus de 89 millions d'euros qui ont été récoltés.

Le Téléthon 2013 ne connaît pas la crise DDAA/ZOB/WENN.COM/SIPA

  • Publié 27.03.2014 à 13h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré la crise économique et le chômage, les Français restent généreux quand il s'agit d'enfants malades. Preuve de cette empathie à l'égard des familles touchées par la maladie, les dons du Téléthon 2013 sont en hausse. Organisatrice de l'évènement depuis 1987, l'Association française contre les myopathies (AFM) a récolté plus de 89 millions d'euros, dépassant largement la collecte en demi-teinte de l'édition 2012. L'association se félicite donc de cette mobilisation exceptionnelle ce jeudi dans un communiqué.

La collecte en hausse de 4 %
En détails, avec plus de 89.327.268 euros récoltés, le résultat dépasse considérablement le compteur des promesses qui s'était arrêté à quelque 73 millions d'euros au 7 décembre 2013. Il fait également un million de mieux qu'en 2012, précise l'association.
« La hausse de 4 % de la collecte grâce aux animations locales est la démonstration que, malgré un contexte économique difficile, les valeurs de résistance, de courage et de solidarité demeurent celles des Français », se réjouit l'AFM.

Une recherche de plus en plus pointue et coûteuse
Les sommes recueillies vont permettre de soutenir notamment en 2014 un nouveau centre de recherche pour les essais sur les maladies neuromusculaires de l'enfant à l'hôpital Trousseau à Paris (AP-HP), de nouveaux essais pour de nouvelles maladies rares de la vision, du sang et du muscle et l'ouverture d'un village répit dans le Jura pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. 
L'association s'est également engagée à développer encore davantage son centre de production de médicaments de thérapie génique, Généthon Bioprod, dans le but d'accélérer la mise à disposition des traitements innovants pour les malades.

L'association rappelle que, grâce au Téléthon, les premières victoires thérapeutiques apparaissent avec, par exemple, des bébés bulles. Privés de défenses immunitaires, ces enfants ont été traités avec succès grâce à la thérapie génique. 
Chaque année, aussi, ce sont plusieurs projets de recherche qui sont abandonnés faute de moyen. « Tous les ans, il faut savoir que nous sélectionnons seulement 15 % des projets qui nous sont proposés dans le cadre de notre appel d’offre. Donc plus de moyens équivaut évidemment à plus de projets de recherche soutenus », précisait récemment dans pourquoidocteur Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité