Publicité

QUESTION D'ACTU

Système d'intelligence artificielle

Cancers: l'intelligence artificielle pour prédire ses chances de survie

Un système basé sur une banque de données de santé collectées en routine permettrait de prédire les chances de survie de patients atteints de diverses maladies et d'adapter les décisions thérapeutiques.

Cancers: l'intelligence artificielle pour prédire ses chances de survie LCHAM/SIPA

  • Publié 26.03.2014 à 16h13
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaissait les systèmes d’intelligence artificielle pour traquer nos comportements en fonction de nos transactions ou de nos connections sur internet. Mais cette technique était peu utilisée en médecine. Des chercheurs australiens ont conçu un système similaire mais basé cette fois sur des données de santé, afin de prédire les chances de survie des patients cancéreux à six mois, un an et deux ans. Ils ont d’abord utilisé les données d’un registre incluant des données de 870 patients pour créer leur système de prédiction, qu’ils ont ensuite validé sur 95 patients.

Des prédictions fiables
Ils ont comparé les performances de ce système avec celles d’un panel de cinq experts, et les résultats sont légèrement meilleurs avec le système automatisé  à 6 mois, et ils étaient identiques à un et deux ans. Les chercheurs ont ensuite utilisé une base de données hospitalière. Et là encore, le système basé sur le registre qu’ils avaient créé a montré une fiabilité comparable à celle basée sur les données provenant des hôpitaux.

Selon les auteurs de ce travail, publié dans le British Medical Journal, un tel système d’intelligence artificiel pourrait avoir un niveau de prédictibilité supérieur ou du moins complémentaire à celui des médecins, ce qui pourrait les aider à prendre de meilleures décisions thérapeutiques. Les chercheurs estiment avoir dans un premier temps montré la capacité de ces systèmes à fournir des prédictions fiables. Et ils pourraient être utilisés pour d’autres pathologies que les cancers.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité