Publicité

QUESTION D'ACTU

Pubs alimentaires, nuits plus courtes

Une télé dans la chambre fait grossir les enfants

Selon une étude américaine, le fait d'avoir une télé dans la chambre rendrait les enfants plus gros. De plus, même s'ils la regardent très peu, leur IMC est plus élevé que celui des enfants sans télé.

Une télé dans la chambre fait grossir les enfants INNAMORATI/SINTESI/SIPA/SINTESI/SIPA

  • Publié 04.03.2014 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Avoir une télévision dans la chambre rendrait les enfants plus gros. C'est l'avertissement lancé ce mardi par des chercheurs américains dans une étude publiée dans le Jama Pediatrics. Autre constat, le poids des jeunes n'augmenterait pas en fonction du temps passé devant la télé.


Un demi kilo de plus chez les enfants 
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Dartmouth (Etats-Unis) ont analysé des données anciennes récoltées lors d'un sondage téléphonique sur près de 3055 enfants âgés de 10-14 ans et leurs parents. Au cours de cette enquête, les scientifiques s'étaient aperçus que 60 % des enfants interrogés avaient une télévision dans leur chambre.
Mais surtout, cette équipe a aussi découvert que les enfants équipés d'une télévision pesaient en moyenne 0,4 kg de plus que les autres. Par ailleurs, après installation d'un téléviseur dans leur chambre, ces jeunes ont gagné, en moyenne, un demi-point d'indice de masse corporelle en deux ans et 0,75 en quatre ans comparé aux autres.

Le temps passé n'influence pas la prise de poids 
Toutefois, d'après cette étude, le gain de poids des enfants n'est pas lié à la quantité de temps passé à regarder la télé. Ces experts soulignent que le sommeil de ces jeunes serait de plus en plus perturbé. Notamment à cause de la mulitplication des tablettes et smartphones dans leurs mains.
A ce titre, une étude finlandaise publiée l'année dernière a constaté que la présence de téléviseurs et d'ordinateurs dans la chambre d'un enfant  entraînait une durée du sommeil significativement plus courte et un coucher plus tardif. « Moins de sommeil est un déclencheur connu de gain de poids », rappelle l'équipe américaine.
Et ces derniers de rajouter que les enfants qui ont une télé dans leur chambre sont aussi plus exposés à la publicité alimentaire destinée aux enfants. De plus, « il est également possible qu'une télévision dans la chambre conduit à un comportement plus sédentaire et à une alimentation plus riche en calories (snacking). »

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité