Publicité

QUESTION D'ACTU

Epidémie déclarée

Limoges : une nouvelle victime de la grippe A

165 cas graves et 14 personnes sont décédées de la grippe A (H1N1) depuis le 1er novembre 2013 selon l’Institut national de Veille Sanitaire

Limoges : une nouvelle victime de la grippe A Eduardo Verdugo/AP/SIPA

  • Publié 16.02.2014 à 14h09
  • |
  • |
  • |
  • |


La grippe A (H1N1) a fait une nouvelle victime : une femme de 53 ans est décédée lundi 10 février de cette maladie à Feytiat, près de Limoges. C’est donc la troisième victime de cette afflixion en moins de deux semaines : deux patients d’une cinquantaine d’années étaient décédés au CHU de Niort (Deux-Sèvres) à 3 jours d’intervalles en début de mois. L'un, pris en charge en réanimation, est décédé samedi 1er février après avoir vu son état se dégrader, tandis que le deuxième patient, un immuno-dépressif hospitalisé en réanimation, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 5 février.

Selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), 165 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013, parmi lesquels 14 personnes sont décédées. (Bulletin complet de l’InVS à télécharger ici). Ces patients soignés en réanimation étaient « majoritairement des adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A » de la grippe, d’après les données de l’InVS. Les virus A (H1N1) 2009 et A (H3N2) sont ceux qui circulent majoritairement actuellement en métropole. Leurs souches font partie de la composition du vaccin.

L’épidémie de grippe est déclarée en France

Avec 243 cas pour 100 000 habitants, l’épidémie de grippe est déclarée en France. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (467 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369). L’assurance maladie a d’ailleurs prolongé la campagne de vaccination jusqu’au 28 février prochain. Il est recommandé que les personnes les plus vulnérables à la maladie se vaccinent : les personnes agées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques comme les insuffisances respiratoires chroniques, la mucovisidose, les valvulopathies graves, les diabètes de type 1 et 2 (voir l'ensemble de la liste ici), les femmes enceintes et les personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40.

En 2009, la grippe A H1N1 aurait fait 200 000 morts selon un nouveau rapport de l’OMS.

grippeA

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité