Publicité

QUESTION D'ACTU

Recommandé pour les personnes âgées et les enfants

Epidémie de grippe : plus que 13 jours pour se faire vacciner

Le virus de la grippe a dépassé le seuil épidémique en France. La campagne de vaccination prend fin le 28 février.

Epidémie de grippe : plus que 13 jours pour se faire vacciner JEFF MOREHEAD/AP/SIPA

  • Publié 15.02.2014 à 19h04
  • |
  • |
  • |
  • |


La carte française des syndromes grippaux est presque toute rouge. Avec 243 cas pour 100 000 habitants, plus de doute : l’épidémie de grippe a bien fait son apparition dans l’Hexagone, prenant la suite de la gastro. L'Institut de veille sanitaire (InVS) confirme en effet que le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a dépassé le seuil épidémique, fixé à 167 cas pour 100 000 habitants. Cela pour la deuxième semaine consécutive, comme il le faut pour déclarer une épidémie grippale. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (467 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369).

Il n’est en tout cas pas trop tard pour agir contre cette afflixion : l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont prolongé d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, jusqu’au 28 février 2014.

Il reste donc 13 jours pour se vacciner, en particulier les personnes les plus fragiles, c’est-à-dire celles qui pourraient développer les formes les plus graves de cette maladie. Pour ces quelque 10 millions de personnes, la vaccination est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie. Il s'agit des personnes agées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques comme les insuffisances respiratoires chroniques, la mucovisidose, les valvulopathies graves, les diabètes de type 1 et 2 (voir l'ensemble de la liste ici), les femmes enceintes et les personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité