Publicité

QUESTION D'ACTU

Le chien, meilleur ami des femmes enceintes


  • Publié 22.02.2012 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le chien est certes le meilleur ami de l’homme mais aussi de la femme enceinte.

 

En fait, les femmes enceintes qui possèdent un chien pratiquent davantage d’activité physique que la moyenne des futures mamans. Elles en font même deux fois plus que les autres. De deux heures hebdomadaires, on passe à 4 pour celles qui ont un chien comme animal de compagnie. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs britanniques de l’université de Liverpool.

 

C’est la simple sortie quotidienne du « toutou » qui fait monter les statistiques ?

 

Difficile à dire mais c’est fort possible puisque l’étude menée auprès de plus de 10 000 futures mamans montre que l’activité physique qu’elle pratique le plus, c’est la marche rapide. Et à deux mois et demi de grossesse comme à huit mois, les femmes enceintes qui ont un chien ont une longueur d’avance sur celles qui n’en ont pas. De là à dire qu’il faudrait que toutes les femmes enceintes aient un chien, il n’y a qu’un pas que les auteurs de l’étude ne franchissent pas. Parce que, non sans une pointe d’humour, ils rappellent que la marche à pied peut tout à fait se pratiquer sans animal à quatre pattes.

 

Mais pendant la grossesse, il est souhaitable de maintenir une activité physique ?

 

Oui, tout à fait. Si la grossesse se déroule sans problème, il est globalement recommandé de faire du sport trois fois une demi-heure par semaine. La marche donc, mais aussi la natation, c’est l’idéal. Quant au vélo et à la course au pied, ce n’est pas incompatible avec la grossesse mais pas après le 5 ème mois. Grâce à des exercices réguliers, les muscles restent toniques, ce qui évite notamment les douleurs dans le dos.

 

En revanche, certains sports sont quand même à proscrire quand on attend un enfant ?

 

En fait, il faut éviter, dès le début de la grossesse, les sports collectifs tels que le basket ou le volley et bien sûr les sports de combat. Pour l’aérobic, le tennis ou encore l’équitation, là aussi, il faudra clairement laisser passer les 9 mois de grossesse… et même un peu plus. Et surtout, il ne faut pas suivre l’exemple de cette jeune américaine de 27 ans qui a couru un marathon à 9 mois de grossesse. Elle est allée au bout des 42 km mais a accouché à peine la ligne d’arrivée franchie.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité