- Plusieurs cas de botulisme ont été identifiés dans le secteur de Cholet (Maine-et-Loire).
- Six personnes ont présenté des symptômes sévères entre le 7 et le 14 juillet. Elles ont dû être hospitalisées.
- Le botulisme est une maladie grave provoquée par l’ingestion de toxines, présentes dans des aliments contaminés par des bactéries Clostridium botulinum.
Attention avec les conserves et les bocaux faits maison. Six personnes ont contracté le botulisme après avoir mangé des carottes mises en bocal de manière artisanale, alerte l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire.
Botulisme à Cholet : des carottes en bocaux sont à l’origine de la contamination
"L’Agence régionale de santé Pays de la Loire a été informée de plusieurs cas de botulisme dans le secteur de Cholet. À ce stade, 6 personnes ont présenté des symptômes sévères entre le 7 et le 14 juillet, nécessitant leur hospitalisation", explique le communiqué.
Le botulisme est une maladie provoquée par l’ingestion de toxines, présentes dans des aliments contaminés par des bactéries appelées Clostridium botulinum. Ces agents pathogènes ne se développent qu’en l’absence d’oxygène. Les aliments sous vide, les conserves ou des salaisons sèches font ainsi partie de leurs lieux de prédilection. Par ailleurs, la toxine botulique est très toxique, une faible dose suffit pour être infectée.
Selon les premiers éléments de l’enquête des autorités sanitaires, des carottes provenant de bocaux artisanaux seraient responsables. "Les recherches se poursuivent pour savoir combien de personnes au sein de la sphère familiale et amicale ont également consommé ces aliments", indique l’ARS. L’agence précise aussi qu'aucun des aliments soupçonnés de la contamination n’ont été commercialisés.
Botulisme : quels sont les signes ?
Le botulisme peut entraîner la mort si la maladie n’est pas prise en charge à temps. Il est donc important de connaître les symptômes. Ils comprennent :
- des signes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements) ;
- une sécheresse de la bouche accompagnée de défaut de déglutition ;
- une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue) ;
- de symptômes neurologiques (paralysie plus ou moins forte des muscles).
Il n’y a habituellement pas de fièvre avec le botulisme.
Pour éviter les contaminations, il est essentiel de jeter les aliments s’ils présentent une odeur ou une couleur anormale, surtout si la conserve n’émet pas de bruit à l’ouverture ou si elle est gonflée. "Attention, une simple ébullition n'est pas suffisante à éliminer les spores de Clostridium botulinum compte tenu de leur forte résistance à la chaleur", prévient le ministère de l’Agriculture.


