Publicité

QUESTION D'ACTU

Après 4 semaines de coma artificiel

Michael Schumacher serait en phase de réveil

Plongé dans le coma artificiel depuis le 30 décembre, Michael Schumacher serait depuis mardi en phase de réveil progressif, selon des informations du JDD non confirmées par le CHU de Grenoble.

Michael Schumacher serait en phase de réveil   Gero Breloer/AP/SIPA

  • Publié 27.01.2014 à 13h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Après une chute à ski survenue dans la station savoyarde de Méribel le 29 décembre dernier, l’ancien pilote allemand de Formule 1 est toujours hospitalisé au CHU de Grenoble. Souffrant d’un grave traumatisme crânien, il y a subi 2 interventions chirurgicales et est plongé dans le coma artificiel depuis bientôt 4 semaines. La dernière communication officielle, le 17 janvier dernier, évoquait un état stable. Selon le Journal du Dimanche, Michael Schumacher serait depuis mardi en phase de réveil progressif et des sources hospitalières non officielles évoquent des « pertes fonctionnelles ». Son entourage dément et le CHU de Grenoble se refuse à tout commentaire.

 

4 semaines, durée limite du coma artificiel

Il paraît toutefois cohérent que des tentatives de réveil du champion aient été engagées. Le seuil de 4 semaines de coma artificiel sera atteint ce lundi et les recommandations de prise en charge des traumatismes crâniens sévères en font la durée limite avant l’évolution vers le coma végétatif permanent.

 

Ecoutez le Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue au CHU de Bordeaux : « Si les patients n’ont pas repris connaissance au-delà de 4 semaines, ils évoluent vers un état qu’on appelle neurovégétatif permanent ou pauci-relationnel. »

 

La durée du coma artificiel laisse présager des séquelles puisqu’il s’agit du temps qu’il a fallu pour faire baisser suffisamment la pression intracrânienne. Mais le cerveau est un organe complexe dont les réactions échappent encore parfois au corps médical, même après 4 semaines.

 

Ecoutez le Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue au CHU de Bordeaux : « Il y a des cas où on assiste à un réveil comportemental, au moins partiel, bien après ce délai de 4 semaines. »

 

 

Dans l’attente de nouvelles officielles sur la santé du champion, ses fans vont lui rendre hommage cet après-midi sur le circuit automobile belge de Spa-Francorchamps. 1500 à 2000 personnes sont attendues avant le départ pour une marche destinée, selon l’organisatrice à «envoyer l'énergie positive de tous ces fans vers Michaël Schumacher et sa famille afin que le pilote remporte la course la plus importante de sa vie.» 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité