Publicité

QUESTION D'ACTU

Les TMS polluent le travail


  • Publié 14.02.2012 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |



Trop c’est trop, il y a trop de maladies des muscles et des articulations dans le milieu du travail et le gouvernement s’en mêle avec une  campagne d’information.

On évoque même une épidémie pour les troubles musculo-suqelettiques : près de 20%  des salariés agés de 20 à 59 ans seraient aujourd’hui concernés. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ils se plaignent de douleur au niveau du dos, des épaules, des mains. Tendinite, rhumatisme précoce, bref presque toutes les articulations avec leurs muscles et leurs tendons peuvent être touchées. C’est pourquoi les médecins étiquettent ces affections de troubles musculo-squelettiques, les TMS. Ils représentent 85% des causes de maladies professionnelles pour les actifs du régime général.


Mais à quoi sont dûs ces TMS ?
 
ls sont dûs à des mouvements répétitifs, en position statique. Alors on pense évidemment au travail à la chaîne, il est vrai que les ouvriers et les employés peu qualifiés sont les plus exposés . Mais ce mode de travail  n’est pas le seul en cause : au bureau avec une souris d’ordinateur par exemple , si votre siège n’est pas adapté, vous pouvez créer au niveau du dos ou des mains un TMS.


Le travail à la chaîne n’est pas nouveau, pourquoi le gouvernement s’en mêle ?
Effectivement ! le gouvernement revient à la charge parce que les tentatives pour améliorer la situation dans certaines entreprises n’ont pas changé grand chose : les études montrent que les modes d’organisation du travail, l’ergonomie des postes identifiés comme nocifs pour la santé des travailleurs, ne semblent pas avoir été sensiblement modifiés ces 10 dernières années, d’où la progression inquiétante du nombre de ces maladies .

 Donc  le ministère de la Santé et du travail veut que cela cesse vu le coût humain et économique du problème.
Et il lance une campagne de sensibilisation destinée aux chefs d’entreprise pour les inciter à s’informer auprès du ministère sur la prévention des TMS. A noter que le ton de cette campagne basée sur des spots radio et des publications dans la presse papier est badin et léger pour ce sujet grave : l’une des illustrations pour la presse montre une femme saucisonnée de coussins ... son truc pour prévenir les TMS !


Pour en savoir plus

Site du ministère de la Santé et du Travail

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité