- Les enfants ont naturellement de l'imagination mais celle-ci peut être renforcée par leur environnement.
- Laisser un enfant exprimer ses idées améliore la confiance qu'il a en lui.
- Le jeu est un excellent support au développement de la créativité.
Si tous les enfants ont une imagination naturelle, elle n'est pas figée et peut être stimulée et encouragée par leur environnement. Entre 2 et 6 ans, ils ont cette capacité unique à transformer la réalité. Le rôle des adultes est alors de les encourager sans imposer de limites inutiles.
Le laisser exprimer librement ses idées
Laisser un enfant libérer son expression créative, c'est lui permettre de renforcer sa confiance en lui et en ses propres idées. En lui permettant de dessiner sans modèle préétabli, de choisir les couleurs qu'il souhaite ou d'inventer des objets magiques, vous lui donnez cette liberté.
Pour l'encourager, évitez un cadre trop prédéfini qui limite son inventivité, mais préférez des feuilles blanches et un matériel varié pour lui permettre de laisser libre cours à son inspiration.
L'encourager à jouer
Le jeu est central dans le développement des enfants, en particulier quand il s'agit d'explorer leur créativité. Faire semblant d'être un pompier, un astronaute ou une cuisinière lui permet de mieux comprendre le monde et de développer ses capacités sociales.
Dans bien des cas, plutôt que d'acheter des jouets très sophistiqués qui limitent leur usage, des objets très simples du quotidien peuvent enrichir l'imagination. Qu'il s'agisse de boîtes en carton, de bouts de tissu ou même d'ustensiles de cuisine, ils peuvent tous devenir un support pour son imagination.
Aménager son environnement pour sa créativité
Que ce soit dans sa chambre ou dans un coin du salon, en aménageant un espace où votre enfant peut manipuler librement des matériaux créatifs, vous lui donnerez envie de découvrir et d'inventer. Mettez à sa disposition du papier, des crayons, de la peinture ou même des instruments de musique pour lui permettre d'expérimenter différentes formes d'expression.
De même, l'ennui peut être une formidable source de créativité en lui permettant d'aller chercher en lui des idées et des envies. Plutôt que de rester sur les écrans, laissez-lui le temps de s'ennuyer pour stimuler son imaginaire.
En savoir plus : "Libérez la créativité de vos enfants - De 0 à 12 ans - Le guide des parents" de Julia Cameron et Emma Lively.