Publicité

QUESTION D'ACTU

Recommandations de l'Union de la santé bucco-dentaire

Hygiène dentaire : 1 chewing-gum à la place du brossage du midi

Le brossage des dents le midi n'est pas indispensable, il peut être remplacé par un chewing-gum. La mastication permet de lutter contre les attaques acides des débris alimentaires.

Hygiène dentaire : 1 chewing-gum à la place du brossage du midi Charlie Riedel/AP/SIPA

  • Publié 17.11.2013 à 12h22
  • |
  • |
  • |
  • |


 

L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a abaissé ses standards. Il n'est plus recommandé se brosser les dents que deux fois par jour, et ce pendant deux minutes (au lieu de trois par jour pendant trois minutes, comme le préconisait précédemment l'UFSBD). Ce changement tient tout d'abord à des raisons pratiques, puisque la majorité des Français reste sur son lieu de travail le midi et que très peu d'entre eux amènent leur brosse à dents au bureau. Mais cette modification tient aussi au fait que des nouvelles études ont montré que la plaque dentaire met 12 heures, à se former, ce qui rend le brossage du midi superflu. 

Si la nouvelle a fait le tour de la Toile, une information complémentaire a été quelque peu occultée. Le 3e brossage a été abandonné, mais ce n'est pas pour cela que l'Union ne veut pas que vous mainteniez une hygiène bucco-dentaire irréprochable. L'UFSBD recommande pour cela de mâcher un chewing-gum (sans sucre, évidemment) après le repas de midi. La raison est d'ordre technique : la mastication génère en effet une salive davantage chargée en bicarbonates, donc plus apte à lutter contre les attaques acides des aliments et notamment des sodas, ce qui aide à protéger l'émail. 

Si le chewing-gum après le repas de midi est une façon efficace de protéger sa santé bucco-dentaire, l'UFSBD rappelle que brossage des dents reste le seul moyen de lutter contre les caries. Comme nous le rappelions le 16 novembre, le brossage permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries. Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents, et les bactéries présentent dans la bouche vont transformer ces débris alimentaires en acide qui va attaquer les dents. Comme après chaque repas, l'acidité de la bouche augmente, il est nécessaire de se brosser les dents le plus régulièrement possible. A noter que chaque soir, il faut compléter le brossage avec un passage de fil dentaire ou un jet d’hydropulseur.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité