Publicité

QUESTION D'ACTU

2 fois par jour pendant 2 minutes

Brossage des dents : les Français mauvais élèves

L'Union française pour la santé bucco-dentaire estime que deux brossages par jour sont suffisants pour garder des dents en bonne santé. Seule la moitié des Français respecte cette recommandation. 

Brossage des dents : les Français mauvais élèves DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 16.11.2013 à 16h09
  • |
  • |
  • |
  • |


« Allez, si tu ne veux pas avoir de caries, va vite te brosser les dents ! » Cette phrase sera désormais moins souvent répétée par les adultes aux jeunes enfants. En effet, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a édicté cette semaine de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire. Pour l'association, seuls deux brossages des dents par jour suffisent à présent, au lieu de trois auparavant. Et cette dernière de préciser que, « c'est pour s'adapter aux nouveaux modes de vie », qu'elle a décidé de revoir sa copie. Car on le sait, la santé bucco-dentaire est essentielle, avant tout en prévention des caries, mais aussi pour protéger le coeur. Pourtant, concernant l'hygiène des dents, les Français font figure de mauvais élèves.

43 % des Français ne se brossent pas les dents deux fois par jour
En effet, selon l'étude Sensodyne/Ifop réalisée en juillet 2011 (1), seuls 53 % des Français déclarent se laver les dents 2 fois par jour, alors qu’ils étaient plus nombreux, 58 % en 2008. Il y a quand même, néanmoins, quelques bons élèves, puisque 16 % des Français déclaraient suivre les anciennes recommandations des dentistes et se brosser les dents 3 fois par jour. Juste pour l’anecdocte, il restait quand même 1 %, soit 60 000 personnes, qui ne se lavaient jamais les dents ! 

Les femmes plus sérieuses que les hommes pour l'hygiène des dents
Effectivement, le sexe féminin est plus soucieux de son hygiène dentaire que les hommes : près d’une femme sur 5 déclare les brosser 3 fois par jour. En haut du palmarès aussi, les jeunes des 2 sexes de 18 à 24 ans qui oeuvrent sérieusement pour des dents blanches et une haleine fraîche : 7 sur 10 avouent se les laver 2 fois par jour. A la différence des ados qui boudent le plus la brosse à dents. A cet âge, la brosse à cheveux semble l'emporter sur la brosse à dents...

Les conséquence du manque de brossage des dents
Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Il permet, en effet, de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries. Car on le sait, après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents. Les bactéries présentent dans la bouche vont transformer ces débris alimentaires en acide. Et après chaque repas, l'acidité de la bouche augmente. C'est justement cette acidité qui va attaquer les dents.
En dehors de la carie, d'autres risques peuvent résulter d'un brossage déficient. La gencive, par exemple, en prend elle aussi, «  plein les dents ». Si on la brosse peu ou mal, elle se détériore et finit par se rétracter et laisser apparaître la racine de la dent, qui elle est très sensible. D’où des douleurs déclenchées par certains aliments mais aussi par le froid ou le chaud. Près de 7 personnes sur 10 s’en plaignent.

Que faire
Vous l’avez compris, se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes, suffit à maintenir une bonne hygiène dentaire, d'après l'UFSBD. Mais pas n’importe comment ! Il faut le faire avec un brosse médium souple, que l’on change tous les 3 mois. Et le sens du brossage est capital : du rouge vers le blanc, ce qui signifie qu’il ne faut surtout pas se brosser les dents horizontalement.
Enfin, dernier conseil, éviter le grignotage dans la journée : c’est mauvais pour le tour de taille, mais aussi pour les dents et les gencives qui se retrouvent sans arrêt au contact de débris alimentaires, un véritable poison !

(1) Etude Sensodyne/Ifop réalisée en juillet 2011 pour GSK Santé Grand Public par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Baromètre réalisé à l’occasion du Congrès de l’Association Dentaire Française.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité