• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Ophtalmologie

Fatigue oculaire : cette astuce soulage vos yeux rapidement

Si vous travaillez devant un écran, la règle des 20-20-20 pourrait vous aider à lutter contre la fatigue oculaire. Les explications pour prendre soin de vos yeux.

Fatigue oculaire : cette astuce soulage vos yeux rapidement seb_ra/iStock


  • Publié le 23.09.2022 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Selon l’étude, au moins la moitié des personnes utilisant des ordinateurs de façon régulière dans le cadre de leur travail souffrent d'une certaine forme de fatigue oculaire.
  • Passer 1 heure et 24 minutes ou plus par jour devant les écrans serait aussi associé à une augmentation du risque de porter des lunettes chez des enfants de cinq ans selon une étude publiée en juin dans la revue Scientific Reports.

Voir flou de loin après avoir passé quelques heures devant un écran d’ordinateur, ressentir des brûlures, des picotements, des maux de tête ou encore avoir une migraine peuvent être des signes de fatigue oculaire. Les personnes qui travaillent longtemps devant un écran sont plus à risque d’en souffrir. 

Yeux : faire des pauses toutes les 20 minutes…

Pour l’éviter, des chercheurs viennent de trouver une technique simple à mettre en place : la règle des 20-20-20. En pratique, elle consiste à faire des pauses au moins 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant à au moins 20 pieds, c’est-à-dire un peu plus de 6 mètres. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Contact Lens and Anterior Eye.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont invité 29 participants qui avaient des symptômes de fatigue oculaire à suivre cette règle des 20-20-20. Pour cela, un logiciel a été installé dans leur ordinateur de travail. Ainsi, toutes les 20 minutes, un message apparaissait sur leur écran leur signalait de faire une pause en regardant au loin, par la fenêtre par exemple. Tant qu’ils ne l’avaient pas fait, ils ne pouvaient pas se servir de leur ordinateur. 

…permet de baisser la fatigue oculaire

En parallèle, les chercheurs ont mesuré la fatigue oculaire des participants avant l’expérience, après deux semaines de suivi de cette règle des 20-20-20 et une semaine avant la fin de l’étude. Résultat : ils ont observé une baisse des symptômes de fatigue oculaire, notamment de la sécheresse des yeux, de la sensibilité et de l’inconfort. 

Selon les chercheurs, la méthodologie de leur étude diffère de celle appliquée dans les précédents travaux menés sur ce sujet, notamment grâce au logiciel utilisé : “Nous pouvions être sûrs que les participants avaient vraiment détourné le regard toutes les 20 minutes, expliquent-ils. Nous avons constaté une amélioration conséquente des symptômes du groupe dans son ensemble”.

Une règle qui doit être suivi assidûment pour obtenir des résultats 

Dans le quotidien, la règle des 20-20-20 est assez simple à mettre en place. “Bien que nous ayons utilisé un logiciel sophistiqué, il est facile de reproduire l'effet en réglant une minuterie sur le téléphone ou en téléchargeant une application de rappel, estime  James Wolffsohn, l’un des auteurs. C'est un moyen simple de vous rappeler de faire des pauses régulières pour le bien de vos yeux". 

Néanmoins, dès que les participants ont arrêté de suivre la règle des 20-20-20, leur fatigue oculaire est revenue… Pour soulager vos yeux, il faut donc appliquer cette règle au quotidien.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES