Publicité

QUESTION D'ACTU

Hémisphères cérébraux

Albert Einstein avait un cerveau parfaitement connecté

Son cerveau était mieux connecté que celui des autres, voilà pourquoi le célèbre physicien Albert Einstein était si intelligent.

Albert Einstein avait un cerveau parfaitement connecté /AP/SIPA

  • Publié 08.10.2013 à 16h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Mais pourquoi le physicien Albert Einstein était-il si intelligent ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs américains et chinois de l'École Normale Supérieure de l'Est de la Chine et de l'Université d'Etat de Floride. Selon eux, tout s'expliquerait par le fonctionnement parfait du cerveau du théoricien de la célèbre équation E=mc2, sur la relativité restreinte.

Publiée dans la revue scientifique Brain, l'étude menée par le scientifique américain Dean Falk, et relayée par quotidien britannique The Independent, a utilisé 14 images des hémisphères gauche et droit du cerveau d'Einstein, pour tenter percer les secrets e du génie.

Grâce à une technique inédite développée en Chine, l'équipe de scientifques a réussi à démontrer que son cerveau était en réalité doté d'un plus grand nombre de connexions nerveuses entre les deux hémisphères, comparé à deux groupes témoins (15 personnes âgées et 52 hommes de 26 ans, l'âge d'Einstein lors de ses plus grandes découvertes).
Cette connexion interhémisphérique « parfaite » aurait permis au physicien, de bénéficier d'un transfert optimal des informations au sein de son cerveau. Pour expliquer ce résultat, les scientifiques ont réussi à démontrer que le corps calleux (commissure servant de moyen d'union entre deux parties) du génie était particulièrement développé.

Enfin, la recherche de l'équipe coupe court aux rumeurs les plus folles, selon lesquelles, le cerveau d'Einstein présentait une taille exceptionnelle. « Tout cela est faux », retorquent les chercheurs. Et concernant les chiffres donnés sur le score de quotient intellectuel d'Einstein, là encore, l'équipe calme le jeu, et rappelle que celui-ci est inconnu, puisqu'il n'a jamais passé de test officiel. D'après d'autres scientifiques, sa valeur aurait été estimée entre 160 et 180.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité