Publicité

QUESTION D'ACTU

Meilleur équilibre, facilité à marcher

Le sport dope les plus de 90 ans

Il n'est jamais trop tard pour commencer la musculation. Le sport a chez les plus de 90 ans, de nombreuses vertus pour leur santé.

Le sport dope les plus de 90 ans SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 02.10.2013 à 13h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Le sport c'est bon pour la santé, et à n'importe quel âge ! En effet, une étude menée sur quelques nonagénaires espagnols montre qu'il n'est jamais trop tard pour commencer la musculation, une activité sportive qui est largement bénéfique pour la santé de nos seniors. Les résultats de ces travaux sont parus il y a quelques jours dans la revue American Ageing Association.

Cette recherche a été menée par des scientifiques de l'Université de Navarre. Elle a consisté à faire suivre un programme de musculation, et d'exercices d'équilibre à raison de deux jours par semaine, à un groupes de 24 seniors âgés de 91 à 96 ans. D'après ces médecins espagnols, en seulement 12 semaines, les participants enregistraient déjà d'importantes améliorations au niveau de l'équilibre, et de leur vitesse de marche. Ces derniers sortaient aussi plus facilement de leur chaise, et avaient également moins tendance à tomber, comparé à un groupe, sédentaire, faisant office de groupe témoin.

L’Observatoire de la santé de Bretagne avait déjà mesuré dans leur région les vertus du développement de l’activité physique chez les résidents d'établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Parmi ces seniors, le nombre de chutes et de fractures avait diminué, la liste des médicaments s’était un peu allégé, et le recours à des soins de kinésithérapie était moins fréquent.
Selon le Pr François Carré, cardiologue du sport au CHU de Ponchaillou à Rennes, contacté par pourquoidocteur en juillet, « avec le vieillissement, les vaisseaux ont une moins bonne capacité d’ouverture, ils apportent donc moins bien le sang et tous les composants tels que l’oxygène et sucre dont les muscles ont besoin. C’est en faisant du sport que l’on redonne aux vaisseaux la capacité de bien se dilater. Et ce qui est le plus bénéfique, ce sont les activités qui mettent en jeu des masses musculaires importantes, comme la marche, le vélo ou encore la marche nordique », conclut-il. Autant de facteurs qui donnent une plus grande autonomie.
En France, l'enjeu de motiver les personnes âgées à faire du sport est majeur pour les médecins, puisqu’en 2040, un tiers de la population française aura plus de 60 ans.





Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité