Publicité

QUESTION D'ACTU

Démocratie sanitaire

Un site internet pour choisir son hôpital

Volume d’activité, infections nososcomiales, taux de mortalité… La Haute Autorité de santé annonce le lancement d’un site qui collectera toutes informations sur les établissements de santé.

Un site internet pour choisir son hôpital DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 27.09.2013 à 14h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Est-ce que l’hôpital ou la clinique proche de chez vous lutte efficacement contre les infections nosocomiales ? Est-ce que cet établissement est certifié ? Respecte-t-il les bonnes pratiques médicales ? Toutes ces informations, indispensables au fonctionnement de la démocratie sanitaire, devraient être présentées sur un nouveau site Internet sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’agence responsable de la qualité des soins et qui accrédite tous les établissements de santé. « Dans quelques semaines, toutes les informations que nous rassemblons sur les établissements de santé seront accessibles à chacun sur un site Internet », a dévoilé le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS. «La loi nous a confié la mission de rassembler et diffuser les informations sur la qualité et la sécurité des établissements de santé», a rappelé le responsable de l’agence.

Cela fait depuis plusieurs années qu’à chaque publication de classements des hôpitaux et des cliniques par la presse, les ministres en charge de la santé annoncent la diffusion officielle d’informations sur la qualité et la sécurité des établissements de santé. L’information existe. Mais, elle est souvent dispersée, parcellaire ou assez peu compréhensible par le grand public. Ainsi, le site internet Platines comme « PLATeforme d'INformations sur les Etablissements de Santé », lancé en 2008, permet de savoir si l’établissement utilise peu ou beaucoup de solutions hydro-alcooliques, un bon indicateur de l’hygiène des mains du personnel soignant ! On peut aussi savoir si l’établissement envoie rapidement le compte rendu d’hopistalisation au médecin traitant…

Le nouveau site Internet promis par la HAS avant la fin de l’année rassemblera encore plus d’informations sur chaque établissement de santé, comme leur volume d'activité. «Le site sera extrêmement ergonomique pour permettre une utilisation simple et adaptée aux demandes des usagers», a assuré le professeur Harousseau. Ce site a-t-il vocation à supplanter les classements produits par les journaux et les magazines ? «Ces classements sont très bien perçus et les tirages confirment l'intérêt du public pour ces informations, analysait Jean-Luc Harousseau lors de la conférence de rentrée de la HAS, ce n'est pas une compétition mais le lecteur trouvera sur notre site en continu d'autres types d'informations.» Par exemple, le pourcentage de patients qui quittent l'hôpital avec une lettre de sortie et un récapitulatif des soins, ou encore des indicateurs de sécurité comme le taux de phlébites ou d’embolies post-opératoires. Et même, des données de mortalité qui seront modulées en fonction de l'état de santé des patients admis dans l'établissement…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité