Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude danoise

Une vie saine réduit le risque de cancer colo-rectal

Une étude danoise confirme que le cancer colo-rectal pourrait être évité dans un quart des cas grâce à une bonne hygiène de vie.


  • Publié 03.11.2010 à 16h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Des chercheurs danois viennent de montrer qu'en adoptant cinq règles d'hygiène de vie, on pouvait diminuer de 23% le risque de cancer colorectal. Pour parvenir à ce conclusions, ils ont suivi 55 500 personnes pendant près de 10 ans. Chacun répondait à un questionnaire annuel détaillé qui passait au crible leur mode de vie. Pour évaluer l'hygiène de vie, les épidémiologistes ont utilisé un indice qui combine cinq facteurs : le tabagisme, l'activité physique, la consommation d'alcool, le tour de taille, et la qualité de l'alimentation. Cet indice va de 0, le moins sain, à 5, le plus sain. Pour obtenir un point selon cette échelle, il ne faut pas fumer, faire 30 minutes d'activité par jour, consommer moins de 7 verres d'alcool par semaine pour une femme et moins de 14 verres pour un homme, avoir un tour de taille inférieur à 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes, et une alimentation équilibrée.

Questions au Pr Etienne Dorval, chef du service de gastroentérologie au CHU de Tours

 Des résultats intéressants

 

 


Comment interpréter ces résultats ?
Pr Etienne Dorval. 
Les résultats de cette étude sont très intéressants parce qu'ils montrent que chacun de ces facteurs a un impact sur le risque de survenue de cancer colo-rectal. Chacun d'eux a environ un poids de 13%. Si l'on suit l'une des cinq recommandations, on le diminue d'autant.


Ces résultats danois sont-ils transposables à la France ?
Pr E.D. 
Il faut rester prudent. Cette étude a été réalisée sur une population danoise dont le mode de vie est particulier et un taux d'incidence du cancer qui lui est propre. Ces facteurs changent d'un pays à l'autre. Si les chiffres ne sont pas transposables, en revanche, l'étude confirme que si on a une action sur le mode de vie on réduit de façon certaine le risque de cancer.

Entretien avec M.G.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité