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Lutte contre l’obésité aux USA

Fast-food : l’affichage des calories ne sert à rien

Par la rédaction

Alors que certaines grandes enseignes annoncent le nombre de calories sur l’emballage des hamburgers ou des frites. Une étude montre que cette mesure est inutile, tout du moins, aux USA. 

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Depuis 2012 Mac Donald’s s’est mis à afficher la couleur ! Les emballages des produits vendus par ce géant du Fast-food précisent clairement le nombre de calorie contenu dans tel ou tel hamburger et même sur telle portion de frites. Pourtant d’après une étude américaine puhliée dans l'American Journal Of Public Health, cette mesure ne servirait pas à grand chose… Tout du moins, les calories mentionnées clairement sur les boîtes n’encourageraient pas les clients à s’intéresser à la valeur nutritionnelle des aliments consommés. Cette enquête met également en évidence que pour choisir leur menu les critères principaux des consommateurs sont le prix et le goût.

 

Pour en arriver à ces conclusions les auteurs de ce travail ont observé le comportement alimentaire de 1121 adultes dans deux « Mac Do » new yorkais. Résultat, ces clients de Fast-food absorberaient même, en un seul repas, plus de calories que la quantité journalière conseillée par les spécialistes : entre 1800 et 2200 pour les femmes et entre 2200 et 2700 pour les hommes de poids et de taille moyen. « Préciser les calories sur les menus a peu ou pas d'effet sur le comportement des consommateurs lors de la commande", affirme Julie Downs, principal auteur de cette étude et chercheuse à l'Université de Pennsylvanie en Amérique. Rappelons que cette enquête a été réalisée aux Etats Unis, difficile donc de savoir si les consommateurs français ont le même comportement face aux calories mentionnées sur les emballages. Les McDonald's français indiquent eux aussi les calories sur les conditionnement des produits et ainsi sur le site Internet de leurs restaurants.