• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Que faire quand l'attirance pour son partenaire disparaît ?

Il est toujours possible de raviver la flamme, y compris dans une relation longue.

Que faire quand l'attirance pour son partenaire disparaît ? Gorodenkoff/iStock

  • Publié le 08.03.2020 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Une fois l'état de passion passé, il est normal d'observer une diminution progressive de l'attirance entre les deux partenaires. Pour faire durer le plaisir et le désir des débuts, des efforts deviennent nécessaires des deux côtés. 

Se poser les bonnes questions

Si vous ou votre partenaire se plaint de la disparition du désir entre vous, il est important de s'interroger sur les causes avant d'agir. Une perte d'attirance progressive est différente d'une perte soudaine, surtout dans un contexte de dispute ou de différent.

Il est important aussi de se poser la question de ce que vous faites l'un et l'autre au quotidien pour attiser cette flamme. L'heure du bilan s'impose pour que chacun puisse faire son autocritique.

Avant d'accuser l'autre, se remettre en question soi-même 

Le partenaire n'est pas toujours responsable à 100 % de cette perte d'attirance. Peut-être que vous ne faites plus les mêmes efforts qu'auparavant, ou que vous avez changé de comportement envers lui ou elle.

Si vous devenez progressivement impatient ou plus critique, il ou elle va moins avoir envie d'être romantique ou de vous faire plaisir.

Trouver des solutions ensemble

Une fois que vous avez fait l'un et l'autre votre autocritique, n'hésitez pas à trouver des solutions ensemble que vous pouvez mettre en place au quotidien. Donner la priorité à votre couple c'est faire des efforts pour sa présentation personnelle, passer du temps ensemble pour faire des activités, et se réserver des moments intimes.

N’hésitez pas à non plus à essayer de nouvelles choses ensemble, visiter de nouveaux lieux, ou pimenter votre vie sexuelle avec des accessoires ou des scénarios.

Pour assurer un changement à long terme et consolider cette attirance mutuelle, parler régulièrement, de façon calme et diplomate, sans critique ni accusation, afin d'établir un dialogue constructif entre vous.

 

En savoir plus : “Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple” de Yvon Dallaire, Livre de Poche.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité