Publicité

QUESTION D'ACTU

Estime de soi

Psychologie : pourquoi certaines personnes détestent-elles être prises en photo ?

Se faire prendre en photo réveille la confiance que l’on a en soi et en son image.

Psychologie : pourquoi certaines personnes détestent-elles être prises en photo ? demaerre / istock

  • Publié 07.07.2019 à 09h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Fuir les séances photos, faire la grimace ou se cacher n'est pas un comportement anodin. Entre volonté de maîtriser son image et manque de confiance en soi, les explications diffèrent au cas par cas.

À quoi la photo renvoie telle ?

Se faire prendre en photo peut être une source d'angoisse et de complexes en renvoyant à l'image que l'on a de soi. Une image qui diffère bien souvent de celle observée dans le miroir : lumière, regard, attitude, sourire crispé, malaise... Une photographie est une image de soi que l'on ne maîtrise pas et qui reste figée, soumise au regard des autres.

La mise en lumière d'un manque de confiance en soi

L’absence de maitrise de son image figée renvoie à la peur de se faire juger, déprécier ou rejeter par les autres. C'est cette peur ancestrale qui réveille le manque de confiance en soi et la peur de perdre contrôle sur son image.

À l'heure où les réseaux sociaux fleurissent de photographies publiées parfois sans même l'accord de leur protagoniste, l'image de chacun est surexposée. L'envie de ressembler à des beautés quasiment irréelles participe à l'aggravation des complexes et à l'aversion pour la photographie. 

Comment accepter de se faire prendre en photo ? 

Pour faire la paix avec son image, il faut passer par un travail d’acceptation et de bienveillance envers soi-même. 

La thérapie par la photo peut être une solution pour se réconcilier avec son image et reprendre confiance en soi. Elle consiste à s’offrir une ou plusieurs séances photo avec un photographe. La confrontation avec soi-même, sous le regard d’un professionnel permet d’accepter de se faire guider pour mieux lâcher prise et retrouver confiance en soi.

En savoir plus : "L'Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres", de Christophe André, éditions Odile Jacob.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité