Publicité

QUESTION D'ACTU

Cibler les thérapies contre le cancer


  • Publié 28.01.2012 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


 Thérapie ciblée et médecine personnalisée sont les mots clef des victoires contre le cancer


La thérapie ciblée constitue une véritable révolution pour le traitement des cancers : le traitement est ciblé , cela signifie qu'il ne cherche plus à éliminer toutes les cellules, les bonnes comme les mauvaises, comme on le faisait avant, mais seulement les cellules cancéreuses en préservant les tissus sains. 

Comment ? Les cellules cancéreuses sont altérées génétiquement et ne suivent plus les règles normales de division.  La thérapie ciblée sait les reconnaître gràce à des signaux génétiques et les détruit .

 

On parle aussi de médecine personnalisée ? qu’est ce que c’est ?

C’est aussi une nouvelle façon de traiter les cancers en s’adaptant à la tumeur et au patient. Par exemple dans le cancer du poumon, il existe 5 ou 6 tumeurs  différentes qui bénéficient chacune de son propre  traitement.

Mais ce n’est pas tout : selon Jacques Raynaud président de l’ARC, aujourd’hui grace à la connaissance des gènes, il est possible de connaître les réactions de tout un chacun vis-à-vis d’un traitement : soit on est répondeur au traitement, soit on ne l’est pas, ce qui évite de traiter pour rien certaines personnes non répondeuses.

 

Quels sont les cancers qui ont le plus bénéficié de ces grandes nouveautés que sont la thérapie ciblée et la médecine personnalisée ?

En tout premier ça a été les leucémies pour lesquelles on est passé de 20% de guérison à 88% , un bond énorme ! Puis le cancer du sein, du poumon, du colon et maintenant un cancer de la peau, le mélanome malin !

 

Combien de cancer apparaissent aujourd’hui et combien  guérissent ?

Les chiffres viennent d’être donnés par l’INCa : 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour en France. Et ce chiffre augmente légèrement actuelement . L’ augmentation est liée au fait qu’on les dépiste plus, mais aussi que la population vieillit et a le temps pourrait-on dire de développer des cancers. Mais  ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui une personne sur 2 guérit de son cancer , ils n’étaient qu’un sur 3 il y a 15 ans et dans 10 ans on passera à 2 personnes sur 3.

 

Et le progrès viendra d’où surtout ?

De la prévention ! Ne pas fumer, pas trop boire, manger équilibré, faire du sport... rapporte beaucoup : sur les 1 000 nouveaux cancers qui apparaissent chaque jour, 4 00 pourraient être évités, vous entendez 4 00 ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

 

 

 

Référence :


Teaser et  bande annonce du webdocumentaire « Recherche sur les cancers : tout s’accélère 

Conférence de presse INCA/ARC/INSERM en amont de la Journée Mondiale contre le Cancer le 4 février 2012

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité