Publicité

QUESTION D'ACTU

Ophtalmologie

Les statines pourraient réduire le risque de glaucome mais sans justifier un traitement préventif

Les statines qui traitent l'excès de cholesterol pourraient réduire le risque de glaucome. Mais les chercheurs qui ont mené l'étude aboutissant à cette conclusion soulignent que le traitement ou la prévention du glaucome n'est pas une raison en soi pour prescrire ce traitement. 

Les statines pourraient réduire le risque de glaucome mais sans justifier un traitement préventif seb_ra/iStock

  • Publié 11.05.2019 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'utilisation de statines, des médicaments utilisés depuis une trentaine d'années pour lutter contre l'excès de cholestérol et les risques de maladie cardio-vasculaires qui y sont liés pourrait avoir un effet bénéfique sur le risque de glaucome. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans Jama Ophtalmology qui annonce une réduction de 21% de ce risque après une utilisation d'au moins 5 ans de statines.

Une maladie qui peut conduire à la cécité

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision, d'abord périphérique puis progressant vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible et sans traitement, cette maladie peut conduire à la cécité.

L'équipe qui vient de publier dans Jama Ophtalmology rappelle que plusieurs études antérieures sur le lien entre l'utilisation de statines et le glaucome avaient donné des résultats contradictoires. Aussi ont-ils cherché à se baser sur des données à long terme.

Une augmentation du cholesterol associé à un risque de glaucome accru

Les chercheurs ont suivi 136 782 personnes durant 15 ans. Ces participants ont signalé leur cholestérol total stérique et leur utilisation de médicaments réduisant ce cholestérol. Sur 15 ans, l'étude a montré qu'il y avait au sein de cette population 886 cas de glaucome à angle ouvert, le plus fréquent. Et elle a permis de constater que chaque augmentation de 20 points du cholestérol total était associé à un risque de glaucome accru de 7%. 

"Pas une raison, en soi de commencer à prendre des statines"

Après ajustement des données pour tenir compte d'autre facteurs, l'étude a démontré que l'utilisation de statines durant au moins 5 ans entraînait une diminution du risque de glaucome de 21%. "Cela suggère que les statines réduisent la pression dans les yeux, aident à maintenir un bon flux sanguin et peuvent aider à protéger le nerf optique", souligne Jae H.Kang, professeur adjoint de médecine à l'hôpital Brigham and Women's de Boston. Mais avant d'ajouter que le traitement ou la prévention du glaucome n'étaient pas une raison en soi de commencer à prendre des statines. "Notre étude ne cherchait pas à savoir si les statines arrêtent l'évolution de la maladie, cela nécessiterait un essai clinique", a-t-elle précisé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité