Publicité

QUESTION D'ACTU

Les Français et le tabac en 5 chiffres


  • Publié 28.05.2013 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Fumer tue, tout le monde le sait, c’est même écrit dessus. Pourtant la consommation de tabac des Français est repartie à la hausse depuis 2010. « Il est temps de donner un nouvel élan politique à la lutte contre le tabagisme », réclament les spécialistes dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié aujourd'hui.

 

200 morts par jour

200, c’est le nombre de morts que fait la cigarette chaque jour dans la population française. Dans son éditorial, le pneumologue Yves Martinet, président d’honneur de l’Alliance contre le tabac qualifie la mortalité par tabagisme de « Golden holocaust ». Le tabac tue en effet 6 millions de personnes par an dans le monde.

13,5 millions de fumeurs

En France, la proportion de fumeurs adultes avait chuté à 31,4% en 2005 pour remonter à 34% en 2012. La proportion féminine (30,2%) est en passe de rattraper celle des hommes (37,4%). Fin 2013, un million de ces fumeurs seront devenus vapoteurs, autrement dit utilisateurs de la cigarette électronique, selon les estimations de l’Alliance contre le tabac.


15 ans de perdus

Chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d’espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Selon une étude menée dans 10 pays européens, le taux de mortalité des fumeurs est globalement doublé par rapport à celui des non fumeurs. En cause : les cancers liés au tabac (poumon, bouche, larynx, pharynx, œsophage, pancréas, estomac, colon …), les maladies cardiovasculaires et les maladies de l’appareil respiratoire.


11 ans et 8 mois la première fois

L’âge moyen de la 1e cigarette chez les jeunes Français est entre 11 et 12 ans, selon l’étude menée chaque année par la Fédération française de cardiologie chez des élèves du CM1 à la 3e. Les années collège sont la période d’expérimentation du tabac pour plus de la moitié des ados et in fine la porte d’entrée vers la dépendance. En 3e, un élève sur cinq fume quotidiennement, selon les chiffres 2011 de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.


47 milliards d’euros par an pour la Sécu

La vente de tabac n’est pas la manne que l’on croit pour l’Etat. Certes, elle rapporte en taxes spécifiques et en TVA près de 14 miliards d’euros par an. Mais le coût global du tabagisme pour la société est évalué à 47 milliards d’euros et les 3 principales affections de longue durée liées au tabac pesaient en 2009 pour plus de 3% du budget de l’Assurance Maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité