• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Les Français boudent leur brosse à dents


  • Publié le 27.01.2012 à 13h08
  • |
  • |
  • |
  • |


 Plus le temps passe et moins les Français se lavent les dents! Que leur arrive-t-il?


En 2011, seulement 53% des Français déclarent se laver les dents 2 fois par jour, alors qu’ils étaient plus nombreux, 58% en 2008. Il y a quand même des bons élèves, 16% des Français suivent les recommandations des dentistes et le font 3 fois par jour. Juste pour l’anecdocte, il reste quand même 1%, soit 60 000 personnes qui ne se lavent jamais les dents !!! 

 

Dans le domaine de la santé, on constate que les femmes sont plus   sérieuses que les hommes , est-ce vrai aussi pour les dents ?

Effectivement, le sexe féminin est plus soucieux de son hygiène dentaire que les hommes : près d’une femme sur 5 déclare les brosser 3 fois par jour. En haut du palmarès aussi, les jeunes des 2 sexes de 18 à 24 ans qui oeuvrent sérieusement pour des dents blanches et une haleine fraîche : 7 sur 10 avouent se les laver 2 fois par jour. A la différence des ados qui boudent la brosse à dents , mais pas franchement la brosse à cheveux. Le shampoing à cet âge là l’emporte largement sur le dentifrice

 

Et quelle est la conséquence du manque de brossage des dents en dehors de la carie ?

La gencive en prend «  plein les dents » ....Si on brosse peu ou mal, elle se détériore et finit par se rétracter et laisser apparaître la racine de la dent, qui elle est très sensible. D’où des douleurs déclenchées par certains aliments mais aussi par le froid ou le chaud. Près de 7 personnes sur 10 s’en plaignent.

 

Que faire ?

Vous l’avez compris, se laver les dents et surtout là où ça fait mal, sinon un cercle vicieux s'intaure. Mais pas n’importe comment ! Il faut le faire avec un brosse médium souple, que l’on change tous les 3 mois. et le sens du brossage est capital : du rouge vers le blanc ce qui signifie qu’il faut se brosser surtout pas horizontalement comme on le voit trop souvent dans les films , mais des gencives vers les dents , soit du bas vers le haut pour les dents d’en bas et le contraire pour celle du haut ! et le dentifrice est pulvérisé partout ...Vous me suivez ?

Quant au brossage 3 fois par jour, il reste utopique la plupart du temps. A midi le plus simple, mais efficace est de se rincer la bouche avec de l’eau.

Et dernier conseil : éviter le grignotage dans la journée : c’est mauvais pour le tour de taille, mais aussi pour les dents et les gencives qui se retrouvent sans arrêt au contact de débris alimentaires , un véritable poison!

Référence :

Etude Sensodyne/Ifop réalisée en juillet 2011  pour GlaxoSmithKline Santé Grand Public par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 21 juillet 2011 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Baromètre réalisé à l’occasion du Congrès de l’Association Dentaire Française.

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité