Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancérologie

Mélanome : l'aspirine accroît le risque chez les hommes

Prendre de l'aspirine trop régulièrement augmenterait les risque de développer un mélanome chez les hommes, selon une nouvelle étude. 

Mélanome : l'aspirine accroît le risque chez les hommes diego_cervo / stock

  • Publié 07.05.2018 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Les hommes qui prennent de l'aspirine une fois par jour ont presque deux fois plus de risques de développer un mélanome que les autres, selon une nouvelle étude. 

Des résultats surprenants

"Étant donné l'utilisation répandue de l'aspirine, les patients et les fournisseurs de soins de santé doivent être conscients du risque que les hommes encourent en la consommant", a déclaré le docteur Beatrice Nardone, professeure adjointe de recherche en dermatologie à l'École de médecine Feinberg de l'Université Northwestern, même si "cela ne signifie pas que les hommes doivent arrêter les traitements à base d’aspirine destinés à réduire les risques de crise cardiaque".

Pour Beatrice Nardone, ces résultats sont surprenants dans la mesure où des études antérieures ont démontré que l'aspirine réduisait le risque de cancer de l'estomac, du côlon, de la prostate et du sein. Autre résultat intriguant : même en prenant de l’aspirine une fois par jour, les femmes ne sont pas concernées par l’augmentation du risque de développer un mélanome.

Près de 200 000 patients

L'étude a analysé près de 200 000 patients, âgés de 18 à 89 ans. Aucun n’avait eu de mélanome au cours de sa vie. Parmi eux, 1 187 patients ont été exposés à l'aspirine. Les chercheurs ont pris en considération ceux qui ont consommé cet analgésique (81 mg à 325 mg) quotidiennement pendant au moins un an. Sur les patients exposés à l'aspirine, 2,19% ont développé un mélanome, contre 0,86% des patients qui n'ont pas pris d’aspirine.

Suite à cette expérience, les patients ayant pris quotidiennement de l’aspirine ont été suivis pendant cinq ans. 

Aux Etats-Unis, près de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré prendre de l'aspirine tous les jours ou tous les deux jours, selon une étude datant de 2005. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité