Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer du sang

Leucémie aiguë lymphoblastique : un nouveau traitement efficace chez les plus jeunes

Selon une étude, le Kymriah, un traitement autorisé récemment aux Etats-Unis, se révèle très efficace chez les jeunes atteints de leucémie aigüe lymphoblastique, notamment en rechute. Et ce, malgré des effets secondaires puissants. 

Leucémie aiguë lymphoblastique : un nouveau traitement efficace chez les plus jeunes lightpoet/Epictura

  • Publié 03.02.2018 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L’année dernière, la FDA, l’agence américaine du médicament, a donné son feu vert à un traitement : Kymriah (tisagenlecleucel), mis au point par le laboratoire Novartis. Pour mener leur recherche, des scientifiques du monde entier se sont penchés sur des enfants et jeunes adultes atteints de leucémie lymphoblastique aigüe, en récidive ou résistants aux précédents traitements. Les résultats de l’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, montre les chances supplémentaires de rémission données par le Kymriah. 

Un traitement par thérapie génique

Le Kymriah est le premier traitement par thérapie génique autorisé aux Etats-Unis. Concrètement, il est basé sur des "cellules CAR-T", c’est-à-dire des cellules génétiquement reprogrammées. Les médecins prélèvent des cellules immunitaires (appelés lymphocytes T) sur le malade. Ces dernières sont ensuite modifiées et multipliées, puis réinjectées. 

Un taux de rémission de 81%

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont suivi des jeunes patients traités dans 25 centres, éparpillés dans le monde. Ils ont analysé le taux de rémission global, suite à une injection de Kymriah, dans les trois mois suivants. Résultat: un taux global de rémission dans les trois mois élevé à 81%. 

Gare aux effets secondaires 

Si les résultats de l’étude témoignent de l’efficacité du traitement, le Kymriah entraîne des effets secondaires qui peuvent être très puissants. 73% des patients analysés ont eu des effets secondaires susceptibles d’être liés à la thérapie. Parmi eux, la libération de cytokines, appelé aussi "choc cytokinique". 

Un risque mortel 

Les cellules immunitaires du malade combattent les cellules cancéreuses. Cela libère des molécules : les cytokines. En trop grandes quantités, elles provoquent des effets généralement proches de l’état grippal, donc bénin. Mais cela peut être plus grave, avec par exemple la chute de la tension artérielle, des problèmes rénaux ou encore la diminution d’oxygène dans le sang. Selon la FDA, le choc cytokinique peut être mortel. Les malades doivent donc être suivis de très près.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité