Publicité

QUESTION D'ACTU

Achats santé de Noël

Le bon achat de Noël, bon marché et pour sauver des vies : un appareil automatique pour mesurer sa tension artérielle

Pour prendre sa tension, plus besoin vraiment d'aller chez le médecin... L’hypertension reste le plus gros risque de santé alors qu’on la mesure facilement à la maison, avec la bénédiction de son médecin. Surtout qu’on la soigne facilement, à condition de la contrôler !

Le bon achat de Noël, bon marché et pour sauver des vies : un appareil automatique pour mesurer sa tension artérielle

  • Publié 17.12.2017 à 19h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour commencer, on rappelle les bons chiffres : entre 14 et 9.

Des chiffres trop bas, c’est ce que l’on appelle l’hypotension ; un peu synonyme de fatigue mais on n’en parle pas, parce que ce n’est jamais – ou alors très, très rarement – grave. En revanche, avoir trop de tension, c’est la porte ouverte aux accidents vasculaires ou cardiaques graves.

Il existe désormais des appareils, vendus en pharmacie, qui permettent de prendre sa tension soi-même...

Et première surprise, les malades prennent mieux leur tension que les professionnels.

Chez une personne sur 10, l’automesure fait apparaître des chiffres anormaux alors que ceux du médecin sont dans les limites de la normale. Le hic, c’est que les études montrent que c’est le malade qui a raison.

Deuxième surprise, près d’une personne qui s’avère hypertendue chez le médecin sur 3 serait atteinte de ce que l’on appelle l’effet « blouse blanche ».

Ces deux vérités médicales font que beaucoup de gens prennent des médicaments contre l’hypertension pour rien…

Un appareil meilleur que le médecin !

Un des pièges de cette automesure à la maison est d’en abuser, souvent de façon quotidienne. On conseille une fois par semaine tant que les chiffres ne sont pas normalisés. Après, une fois par mois, est suffisant. Mais c’est souvent un jeu en famille… Un jeu qui, toutefois, peut sauver  des vies. C’est pourquoi, pour les fêtes de famille, pour ceux qui ont par exemple plus de cinquante ans, c’est un excellent cadeau.

Consulter la liste de la Fondation de recherche sur l’HyperTension Artérielle

Nous ne ferons pas de publicité pour un marque précise. La Haute Autorité de santé propose une liste sur son site. Cependant, prenez plutôt un appareil qui prend votre tension au bras plutôt qu’au poignet. Après, chez le pharmacien ou sur internet, si c’est dans la liste, c’est bon. Compter en moyenne 70 euros.

Certains brassards sont reliés à votre smartphone, qui, ainsi, conserve l’historique des mesures de toute la famille.

Un très joli marché de Noël pour les fabricants. En effet, 10 % de la population souffre en théorie d’hypertension. Calculez, cela fait près de 7 millions de personnes sur le fil du rasoir. Dont une bonne moitié l’ignore. Pourquoi ? Parce que tout simplement l’hypertension est un tueur silencieux. Car le gros problème de l'hypertension artérielle est que l’on ne ressent rien.

Un fois diagnostiquée, le problème ne s’arrête pas là. Bien qu’il y ait des médicaments particulièrement efficaces, une personne sur trois, toujours parce qu’il n’y a pas de symptômes, ne prend pas son traitement. Une raison supplémentaire de s’autocontrôler .

Adresse du site de la Fondation de recherche sur l’HyperTension Artérielle

http://www.frhta.org/hta_et_automesure.php

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité