Publicité

QUESTION D'ACTU

Alimentation pour bébés

Belgique : un enfant de 2 ans s’étouffe avec un Babybel

Ce n’est pas la première fois que le fromage plébiscité par les enfants est responsable d’un étouffement chez un bébé.

Belgique : un enfant de 2 ans s’étouffe avec un Babybel Kevin Labianco/Flickr

  • Publié 19.09.2017 à 13h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Un enfant de deux ans et demi, habitant dans la ville de Vilvorde, du côté flamand de la Belgique, est décédé la semaine dernière. La cause : une fausse route provoquée par un morceau de Babybel.

Dans la soirée du 2 septembre, les parents de l’enfant avaient confié leurs trois garçons à un baby-sitter, rapporte le media flamand Niews. Pendant le repas, le plus jeune d’entre eux a avalé un morceau de fromage de travers. Celui-ci est resté coincé dans la trachée, empêchant l’enfant de respirer.

Dommages cérébraux trop importants

« Le baby-sitter, qui avait suivi une formation aux premiers secours, a fait ce qu'il a pu, reconnaissent les parents. Le SMUR est parvenu à réanimer notre fils. Son cœur s'est remis à battre lors du transport vers l'hôpital ».

Mais il était déjà trop tard. Le cerveau du bébé avait été privé trop longtemps d’oxygène, et les dommages étaient trop importants. Il était en état de mort cérébrale. Après quelques jours, les parents décident de le laisser partir.

« La semaine dernière, nous avons pris la décision de débrancher l'appareil respiratoire, explique le père. Il n'aurait pas pu vivre dignement. Mon fils est mort dans mes bras. On a tout fait pour le sauver ».

Des aliments déconseillés

Les parents ne condamnent ni leur baby-sitter, ni le fabricant du Babybel. Ce n’est pourtant pas le premier incident du genre. En 2015 et 2016, deux bébés de 18 mois et de deux ans étaient déjà décédés dans les mêmes circonstances. La mère, au courant, prenait des précautions. « J’avais lu ces histoires dans la presse, raconte-t-elle. Je faisais d’ailleurs attention à ce qu’il mange de petits morceaux. Mais c’est quand même arrivé… »

À cet, âge, et même jusqu’à 5 ans environ, tous les aliments ne sont pas bons à donner aux enfants. Ce n’est pas parce qu’ils ont des dents qu’ils peuvent tout manger. Les aliments filandreux, qui collent au palais, ronds, lisses, ou alors certains aliments spécifiques comme les noix, les bonbons durs, ou les poissons à arêtes représentent un danger. À 2 ans, il est peut-être encore un peu tôt pour le Babybel.

Le directeur général des fromageries Bel, Frédéric Dufour, a déclaré que la marque s’était engagée à apposer un message d’avertissement sur ses produits.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité