Publicité

QUESTION D'ACTU

Bretagne

Méningite : deux lycéens infectés à Dinan

Les deux cas ont été détectés dans le lycée La Fontaine-des-Eaux. Les proches des deux lycéens ont reçu un traitement préventif. 

Méningite : deux lycéens infectés à Dinan Capture d'écran Google Maps - Lycée La Fontaine-des-Eaux à Dinan

  • Publié 26.04.2017 à 18h41
  • |
  • |
  • |
  • |


La méningite frappe à nouveau la Bretagne. Deux étudiants scolarisés au lycée La Fontaine-des-Eaux à Dinan (Côts-d’Armor) ont été infectés par un méningocoques B. Le premier cas a été détecté pendant le week-end de Pâques, et le second le week-end dernier.

Toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec les lycéens ont d’ores et déjà reçu un traitement préventif. En parallèle, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a fait parvenir aux 2 000 élèves une lettre d’information. Les familles sont également invitées à participer à une réunion organisée par l'ARS le vendredi 28 avril à 17h.

Elles sauront à cette occasion si une campagne de vaccination devra être menée. « Actuellement, nous cherchons à savoir avec des analyses effectuées par un centre national si le sous-type de ces méningocoques de type B est le même que celui dont ont été infectés des collégiens de Broons en décembre dernier. Cela nous permettra de déterminer si nous engageons une campagne de masse, comme cela a été le cas au collège de Broons », a explique Jean-Michel Doki-Thonon, directeur de la santé publique, à France 3 Bretagne.

  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une infection fatale en peu de temps

L’ARS appelle les familles à la plus grande vigilance. En cas de symptômes typiques de la méningite que sont les violents maux de tête, la raideur de la nuque, une forte fièvre, une intolérance à la lumière (« photophobie »), des nausées ou des vomissements, il faut appeler immédiatement son médecin ou le 15.

Non pris en charge, cette inflammation des méninges peut tuer en quelques jours. Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement. Il se transmet par la salive.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité