Publicité

QUESTION D'ACTU

Pouldergat

Méningite : décès foudroyant d'une petite Bretonne de 5 ans

A Pouldergat, une petite fille est décédée d'une méningite. Une soixantaine de personnes de son entourage ont été placées sous traitement préventif.

Méningite : décès foudroyant d'une petite Bretonne de 5 ans Surabky/epictura

  • Publié 15.03.2017 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Une élève de l’école publique Yves-Riou de Pouldergat, près de Douarnenez (Finistère), est décédée d'une méningite ce mercredi, rapporte le journal Ouest France. La petite fille, scolarisée en classe de maternelle, avait été hospitalisée à Brest en service de réanimation pédiatrique après avoir été testée positive à l’infection invasive à méningocoques de type B.

« C’est épouvantable, confie le maire Gaby Le Guellec, cité par le quotidien. Ce matin, tout le monde était en pleurs, parents, enseignants et personnels de l’école Yves-Riou. Nous avons organisé une sorte de cellule de crise pour les petits et leurs parents, afin de comprendre et d’échanger sur ce qui s’est passé, aux côtés de la directrice, du médecin, de l’infirmière et de la psychologue scolaires. »

Traitement préventif

Depuis ce mardi, l’équipe de l’ARS est en train d’identifier toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la petit fille, à commencer par sa famille et son « environnement social ». « Cela concerne donc les personnes qui ont été en contact avec l’élève ces dix derniers jours, en face-à-face, pendant plus d’une heure et à moins d’un mètre », ont précisé les autorités sanitaires, dépêchées sur place. L'école maternelle compte 80 enfants répartis en trois classes. 

En tout, une soixantaine de personnes ont été identifiées et devront prendre un traitement préventif (prophylaxie) afin d’éviter le développement d’une infection.

 

Avec six cas pour 100 000 habitants, l’infection invasive à méningocoques de type B est assez rare. Une méningite est une inflammation des méninges, les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière. Elle survenir à tout âge, mais touche plus particulièrement les enfants et les adolescents. Les symptômes sont de violents maux de tête (« céphalées »), une raideur de la nuque, une forte fièvre, une intolérance à la lumière (« photophobie »), des nausées ou des vomissements.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité