• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Comment cuisiner vite et équilibré ?

Sophie, 25 ans, rentre chez elle tous les midis pour déjeuner. Pourtant, elle ne sait jamais quoi manger. Pour lui venir en aide, le Dr Patrick Serog va lui indiquer comment cuisiner vite et équilibré.


  • Publié le 18.02.2013 à 14h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Quand vous rentrez chez vous, vous n'avez pas le temps ni le courage de vous lancer dans la grande cuisine ? Voici les astuces et les recettes du Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, pour cuisiner vite et équilibré.

 

Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris



Comment manger vite et équilibré pour le petit déjeuner?

Pour cuisiner rapidement chez moi le midi, avez-vous des menus types?

J'adore les salades. Est-ce que je peux en manger quotidiennement?

Je me fais un sandwich tous les midis. Est-ce une mauvaise habitude?

Les pizzas surgelées, sont-elles mauvaises pour ma santé?

Le steack haché cuit en 10min à la poêle est-il trop gras?

Et le poisson surgelé, qu'en pensez-vous? 

Pour choisir mes plats préparés en magasin. Un conseil?

Pouvez-vous me donner un repas du soir rapide et équilibré à faire?

 

pourquoi-docteur: Comment manger vite et équilibré pour le petit déjeuner?

Dr Patrick Serog: Pour le petit déjeuner, il y a plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez prendre juste un bol de lait même avec un tout petit peu de chocolat. Une autre solution très rapide existe, c'est de prendre des céréales, soit en pétales, soit soufflées mais certainement pas fourrées car elles sont beaucoup plus grasses et y rajouter du lait dedans. Ces deux préparations sont extrêmement rapides et elles vous permettent d'avoir à la fois des protéines, des glucides, des lipides, et de pouvoir tenir ainsi jusqu'au repas suivant.

 

Pour cuisiner rapidement chez moi le midi, avez-vous des menus types?

Dr Patrick Serog: Quand on veut cuisiner rapidemment, il faut utiliser des préparations toutes faites mais qui sont sans sauce. Par exemple, vous trouvez aujourd'hui en supermarché des crudités, des carottes, du chou rouge, qui ne sont absolument pas assaisonnées et qui sont déjà râpées. Il y a également la possibilité d'acheter des concombres, la salade également se stocke très bien.
Enfin, quand il fait plus froid, vous avez des soupes de légumes en briques mais vous ferez alors attention à la liste des ingrédients pour ne pas consommer trop de féculents. Il faut vérifier que la pomme de terre habituellement utilisée dans ce type de préparation se situe plutôt en troisième position dans la liste, cela montre qu'il y en a mais pas de manière prépondérante.

 

J'adore les salades. Est-ce que je peux en manger quotidiennement?

Dr Patrick Serog: On peut manger quotidiennement des salades mais en variant vos salades et surtout en y ajoutant dedans des légumes de couleurs différentes. C'est très important d'avoir cette variété de légumes pour avoir tous les antioxydants nécessaires. Donc prenez une salade, mais ajoutez parfois des tomates, du concombre, un peu de carottes râpées, des radiis. 

 

Si je mangeun sandwich tous les midis, est-ce une mauvaise habitude?

Dr Patrick Serog: On peut éventuellement manger tous les midis un sandwich mais il faut savoir que la composition souvent proposée et le sandwich seul ne suffit pas.  Si vous prenez un jambon fromage, assurez vous qu'il y a vraiment deux tranches de jambon, il faut que vous ayez un sandwich consistant. Ensuite, la quantité de pain apporte les glucides, mais ça ne suffit pas pour un repas. Il faut donc y ajouter un laitage si vous n'avez pas eu de fromage dans votre sandwich. Mais aussi un fruit, sauf peur être la banane qui est déjà un féculent et comme vous avez déjà eu un féculent avec le pain, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

 

Les pizzas surgelées, sont-elles mauvaises pour ma santé?

Dr Patrick Serog: C'est un bon produit. La pizza  est une pâte de blé sur laquelle on va rajouter du jambon ou du fromage. Mais assurez vous simplement que la pizza choisie ne va pas être uniquement une quatre fromages, parce que dans ce cas, il n'y aura pas la variété nécessaire d'aliments. Donc faites en sorte d'avoir un peu de jambon, de fromage, et de légumes et là ce sera parfait. Puis quand vous avez terminé votre pizza, ajoutez-y un fruit pour vous assurer d'avoir un repas complet en sachant que vous avez eu avant tout un repas féculent.

 

Le steack haché cuit en 10min à la poêle est-il trop gras?

Dr Patrick Serog: Pour les steaks hachés, vous avez sur l'emballage la composition et la quantité de matières grasses. Alors utilisez plutôt des steacks à 5 ou 10% de matières grasses et évitez les 15% qui sont déjà beaucoup plus gras.

 

Et le poisson surgelé, qu'en pensez-vous? 

Dr Patrick Serog: Le poisson surgelé, il y en a plusieurs types. Vous avez un poisson surgelé nature et là c'est comme le poisson de chez le poissonnier. Et puis vous avez des poissons panés qui eux vont évidemment être plus gras. Ce qu'il faut vérifier, c'est la quantité réelle de poisson dans le produit que vous avez acheté. Essayez de prendre le poisson pané qui a le plus de poisson par rapport à la quantité de panure.

 

Pour choisir mes plats préparés en magasin. Un conseil ?

Dr Patrick Serog: Il y a deux règles. La première, c'est de choisir un plat qui va être autour au maximum de 500-550 calories pour l'ensemble du plat. Et puis le deuxième conseil, c'est de veiller à ce que ma quantité de protéines soit supérieure à celle des lipides,. Et là, vous aurez fait un bon choix.

 

Pouvez-vous me donner un repas du soir rapide et équilibré à faire?

Dr Patrick Serog: Pour un repas du soir rapide et équilibré, c'est facile. Vous pouvez utiliser du surgelé. Prenez par exemple un plat tout préparé. Vous y ajouterez un yaourt et un fruit. Ce sera dans ce cas très rapide. Mais il y a une autre façon de faire. C'est de prendre deux oeufs avec un bol de légumes surgelés et en dessert restez sur un fruit. Et là, votre repas sera à coup sur prêt en 10 min. En plus, ça vous apportera quand même une variété d'aliments suffisante pour être en bonne santé.

 

Propos recueillis par Bruno Martrette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité