Publicité

QUESTION D'ACTU

Conditions extrêmes

Mexique : des bactéries de 60 000 ans revenues de l' "enfer"

Dans une grotte où règnent des conditions extrêmes, des chercheurs ont retrouvé des bactéries qui ont évolué pour se nourrir de sulfite, de manganèse et d’oxyde de cuivre.

Mexique : des bactéries de 60 000 ans revenues de l' \ Les cristaux géants de la mine de Naïca (Paul Williams/Flickr)

  • Publié 20.02.2017 à 13h45
  • |
  • |
  • |
  • |


À 800 mètres sous terre, les célèbres cristaux de gypse de la mine de Naïca (Mexique) ont piégé des bactéries depuis 10 à 60 000 ans. Celles-ci auraient alors évolué, pour pouvoir survivre dans cet environnement hostile, en se nourrissant de sulfite, de manganèse et d’oxyde de cuivre.

Située à 800 mètres de profondeur, juste au-dessus d’une chambre magmatique, il y fait 40 °C, et l’atmosphère y est très humide. Des conditions qui lui ont valu le surnom d’« enfer ».

La conférence de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), qui édite notamment la revue scientifique de référence Science, se tient depuis ce jeudi aux Etats-Unis. C’est à cette occasion que Pénélope Boston, la responsable de l’Institut d’Astrobiologie de la Nasa, a exposé les résultats de cette découverte étonnante, qui n’a cependant pas encore fait l’objet d’une publication.

En plus d’avoir survécu aussi longtemps, 90 % des bactéries identifiées étaient d’origine inconnue.

Contamination spatiale ?

Les scientifiques américains à l’origine de cette découverte n’ont alors pas hésité à jouer avec la science-fiction pour l’exposer. L’existence de ces micro-organisme laisse penser que les voyages spatiaux pourraient représenter un risque de contamination par des bactéries extra-terrestres potentiellement dangereuses pour l’humanité, expliquent-t-ils.

Sans aller jusque là, cette nouvelle renforce l’espoir de découvrir des organismes capables de survivre dans les conditions extrêmes qui pourraient régner sur d’autres planètes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité