Publicité

QUESTION D'ACTU

Province du Lorestan

Iran : découverte d'un squelette de géant vieux de 1500 ans

A l'ouest de l'Iran, un géant a été déterré. Les archéologues ont découvert un homme de deux mètres. Une taille exceptionnelle pour l'époque.

Iran : découverte d'un squelette de géant vieux de 1500 ans Ninara/Flickr

  • Publié 17.02.2017 à 17h25
  • |
  • |
  • |
  • |


La découverte est littéralement colossale. En Iran, le squelette d’un homme de deux mètres a été mis au jour. Une trouvaille du genre de celles qui font rêver de nombreux passionnés d'archéologie. Mais ce sont bien des professionnels qui ont ouvert la tombe en question, faite d’argile et de pierre. Elle recèle des éléments précieux pour mieux comprendre la vie sous les premiers empires perses.

Un vieil homme

Deux mètres environ : voilà la taille estimée du squelette exhumé dans la province du Lorestan, à l’ouest de l’Iran. Les archéologue s’appuient sur la taille inhabituelle du tombeau pour parvenir à cette conclusion. Il mesure en effet 2,25 mètres de long. Cette envergure semble peu impressionnante, au vu de la taille des basketteurs d’aujourd’hui.

Mais à l’époque des Sassanides (de 224 à 651), le peuple iranien mesurait, en moyenne, 1,60 mètre. Cet ancien géant s’est pourtant bien porté puisque, selon le directeur des fouilles, Ata Hasanpour, la tombe est celle « d’un vieil homme ». Reste un mystère : l’identité de ce vieillard exceptionnel.

 

 

Des restes d'aliments

La province du Lorestan n’a visiblement pas livré tous ses secrets. Dans cette région, qui constitue l’un des plus anciens lieux habité par l’homme, les archéologues ont aussi sorti de terre un cimetière à part. Il est uniquement composé d’enfants et d’adolescents.

Cette excavation va plus loin puisqu’elle nous donne un aperçu de la vie en Iran en des temps très anciens. « Nous avons découvert des objets datant de l’empire Achéménide (fondé en 550 avant JC, ndlr) », souligne Ata Hasanpour. Vaisselle, céramique, pièces de monnaie remontant au premier empire perse… la liste est longue. Les tombes contenaient même des pots où des traces d’aliments sont toujours détectables. Elles datent de l’empire Parthe, qui s’étend de 247 avant JC à 224 après JC.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité