Publicité

QUESTION D'ACTU

Vidéo vue 10 millions de fois

Grippe : le violent coup de gueule d'une interne contre Marisol Touraine

Sur YouTube, une interne en médecine dénonce un "plan com" de Marisol Touraine dans sa gestion de l'épidémie de grippe. Selon elle, l'état d'urgence est le quotidien à l'hôpital.

Grippe : le violent coup de gueule d'une interne contre Marisol Touraine Capture d'écran sur YouTube

  • Publié 15.01.2017 à 09h39
  • |
  • |
  • |
  • |


La « pression » liée à l'épidémie de grippe dans les hôpitaux français s'est un peu « relâchée » grâce aux mesures d'urgence mises en place, a assuré jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine, tout en affichant sa mobilisation à l'issue d'une réunion à l'Elysée. 
Pour rappel, la ministre avait évoqué mardi des services d'urgence « aux limites de leurs capacités » en raison de l'épidémie de grippe, intense cette saison, puis incité mercredi les hôpitaux à reporter davantage les opérations non urgentes pour désengorger les services hospitaliers.
Mais ces mesures ont-elles réellement ramené le calme dans les établissement des santé ? Ce n'est en tout pas le sentiment de Sabrina Aurora, jeune interne en médecine de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Membre du Parti de gauche, cette future praticienne juge que l'action de la ministre de la Santé durant l'épidémie de grippe se limite à « une opération de communication ». Sa vidéo publiée sur YouTube le 12 janvier est un carton sur la web. Elle a déjà dépassé les 10 millions de vue sur le réseau social Facebook.

Un quotidien chaotique 

La jeune femme y raconte l'une de ses journées à l’hôpital, chaotique comme souvent. Un évènement l'a particulièrement marqué. Sa confrontation avec une femme de 75 ans, en insuffisance cardiaque sévère, qui aurait dû être rapidement transférée vers une unité de soins intensifs cardiologiques. Mais aucun lit n'est disponible pour elle. La future urgentiste se trouve même obligée de contacter onze hôpitaux franciliens, sans succès.

Résultat, la vieille dame a passé la nuit sur un brancard améliorée aux urgences. Mais, d'après Sabrina Aurora, cette prise en charge fait partie de la routine. Elle déclare : « Coucou Madame Touraine, c'est encore moi, c'est l'interne ... Alors comme ça on se fait un petit plan com' autour de la grippe ! Mais c'est tous les jours l'état d'urgence à l'hôpital Mme Tourraine ! Allez j'vous raconte! », lance-t-elle.

Puis elle poursuit sa vidéo avec une autre histoire inquiétante, lorsqu'elle a été appelée dans un service de gériatrie pour un arrêt cardiaque. Manque de chance, l'infirmière est en arrêt maladie et elle se retrouve face à une vacataire qui ne connaît pas bien les patients. S'en suivra un long massage cardiaque d'Aurore sur un patient ne désirant pas de réanimation et un patient âgé qui tombe de son lit. Le quotidien d'Aurore visiblement...

Source : vidéo YouTube

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité